Stage passerelle
Vous avez suivi vos formations en hypnose dans une autre école et souhaitez acquérir la certification ARCHE/Coaching Québec ? Vous avez suivi un programme d’hypnose chez Coaching Québec antérieur à notre partenariat avec l’ARCHE? Cette formule de mise à niveau et d’équivalence est pour vous! Elle vous permettra de vous situer par rapport au cursus de l’ARCHE et d’être orienté(e) vers le Patricien(ne) en hypnose.
Hypnose conversationnelle
4 au 7 novembre | Montréal
Une formation axée sur les mécanismes de l’hypnose conversationnelle et suggestive, qui s’exprime aussi en dehors du contexte formel de l’induction et de la « transe », dont le cadre peut être celui de n’importe quel rapport humain ou communication.
Hypnose périnatale
Cette formation est proposée aux mamans et aux accompagnant(e)s qui souhaitent favoriser une grossesse et un accouchement épanouissants.
Hypnologue certifié(e)
La formation d’Hypnologue certifié(e) au Québec vous apporte une série de compléments indispensables à votre pratique professionnelle. Ouverte aux Praticien(ne)s en hypnose, elle se compose de cinq volets.
Séminaire de métaphores
Apprenez non seulement à construire des histoires, mais à construire des histoires qui s’adressent de manière personnalisée à l’inconscient, de manière à amplifier le processus transformationnel et génératif qui fait la puissance des interventions PNL.
Praticien en hypnose
Coaching Québec vous propose la formation de base en hypnose, la meilleure façon de découvrir et d'apprendre à utiliser les fondements de base de l’hypnose. Les formations en hypnose offertes par Coaching Québec sont parmi les plus complètes et les plus rigoureuses.
Technicien 2 en hypnose
Cette formation certifiante Coaching Québec + ARCHE vous permettra d’approfondir vos compétences inductives afin accompagner quelqu’un en état de transe hypnotique en lui permettant de contacter certaines ressources en lien avec son évolution.
Technicien 1 en hypnose
Coaching Québec vous propose la formation de Technicien 1 en hypnose en partenariat avec l'ARCHE, la meilleure façon de découvrir et d'apprendre à utiliser les fondements de base de l’hypnose.
Nos formations d’hypnose sont offertes en partenariat avec l’A.R.C.H.E. – Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonnienne, et donnent lieu à la double certification de Coaching Québec et de l’A.R.C.H.E.
L’hypnose favorise un lien avec l’inconscient qui est ravi de communiquer avec l’esprit conscient ses réels besoins, ses réels désirs. Cela évite de travailler à contre-courant de ce qui est réellement bon pour la personne et de se rapprocher de l’ensemble de ce qui la constitue réellement.
L’hypnose favorise l’intégration de changements consciemment souhaités mais qui ne s’intègrent pas à moyen ou à long terme en faisant le pont entre l’esprit conscient et l’inconscient, la partie qui intègre les automatismes et la mémoire à long terme.
La communication hypnotique est un amplificateur extraordinaire lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres approches qui touchent le développement humain, elle permet de faire un lien avec les systèmes d’intégration du changement de la personne de façon efficace et durable.
C’est un outil de connaissance de soi qui permet d’élargir la perception de soi, de l’ajuster à ce qui est là dans le présent et de développer une vision plus réelle et complète de l’identité.
La transe hypnotique permet d’accéder à des représentations du monde et des autres plus variées et élargies et ainsi donner l’opportunité au cerveau de s’ajuster, d’apprendre, de se perfectionner.
La transe hypnotique permet à celui qui la vit de créer en lui un nouveau monde phénoménal, de nouvelles expériences de références vécues par le biais des sens stimulés par l’imagination. Elle permet d’accéder et d’amplifier certaines forces intérieures latentes ou sous-exploitées en stimulant l’accès à des souvenirs, des projections ou des créations mentales contenant une mise en valeur de ces forces recherchées.
En transe hypnotique, de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes peuvent émerger des chaînes d’association d’idées créées et de sensations nées de ces nouvelles dispositions d’esprit, de ces nouvelles perspectives.
En transe hypnotique, les réflexes, les automatismes, les habitudes sont accessibles à la source, dans l’inconscient, là où ils ont été gravés émotionnellement et ils sont alors disponibles pour une révision, des ajustements, des transformations.
La communication hypnotique dans une alliance thérapeutique évite de lutter sans fin contre des résistances par manque de connaissances et d’outils linguistiques appropriés aux mécanismes de changement de l’esprit humain.
La communication hypnotique permet de mieux capter le client ou l’électeur, de mieux saisir ses besoins, de mieux comprendre ses préoccupations réelles.
La communication hypnotique permet d’apprendre à capter l’attention, générer de l’attrait pour quelque chose, de participer à l’orientation du désir d’autrui.
Bien utilisée, avec considération pour toutes les parties en jeu, cette communication peut mener à des services plus satisfaisants pour les clients et les entreprises ainsi que pour les électeurs et leurs élus et d’éviter les abus de pouvoir, la manipulation, la vente sous pression, toutes des erreurs qui minent les relations à moyen et à long terme.
La communication hypnotique permet d’aller rejoindre l’élève ou l’enfant dans sa façon d’être et de percevoir le monde, de mieux de synchroniser à lui, d’être à l’écoute autrement.
La communication hypnotique permet de mieux capter l’attention, de comprendre les mécanismes d’apprentissages, de générer de la motivation.
La communication hypnotique permet de faire passer des consignes plus efficacement en s’adressant à la bonne partie de la personne qui souhaite apprendre.
La communication hypnotique permet d’utiliser des outils linguistiques et rhétoriques qui donnent de l’élan aux processus d’apprentissage et de perfectionnement.
La communication hypnotique évite de tomber dans le piège de certaines formulations de phrases stériles ou nuisibles à l’apprentissage.
La communication hypnotique est aussi l’art de fasciner, d’enchanter, de faire rêver, de captiver.
C’est un ensemble de procédés qui touchent l’esprit humain, qui l’émeuvent, qui le stimulent.
C’est un ensemble d’outils qui permettent de suivre les mécanismes de la surprise, du plaisir, de la détente, de la curiosité de façon consciente et planifiée et d’éviter certaines maladresses qui gâchent parfois une belle expérience amorcée.
La communication hypnotique permet d’augmenter la qualité du rapport entre les personnes, de générer une collaboration plus authentique.
Par l’étude des processus de leading utilisés en hypnose, la qualité du leadership est raffinée, bonifiée, perfectionnée.
Par l’étude des mécanismes d’adaptation au changement et de gestion des résistances, un dirigeant d’entreprise apprend à ajuster son discours pour susciter un maximum de mobilisation.
L’utilisation d’inductions verbales et non-verbales a un effet sur l’esprit, mais aussi sur le corps.
Dans le domaine de la santé, certaines attitudes et certaines tournures de phrases sont si puissantes qu’elles peuvent avoir un impact sur l’intensité d’une douleur ressentie, sur l’activation ou non de certains mécanismes de relâchement, d’ajustement, de guérison, etc. Le langage hypnotique est d’ailleurs effectivement déjà reconnu pour ses effets en anesthésie.
En santé globale, certaines consignes induites de façon à intégrer un contact entre le thérapeute et le niveau inconscient de la personne au niveau des gestes, des mouvements peuvent aider le corps à intégrer de nouvelles possibilités d’ajustement. Il y a alors amplification de l’efficacité des manœuvres, par exemple en physiothérapie, en kinésithérapie, en ostéopathie, en rééducation.
Dans le cas d’états de choc, une personne est figée dans son effroi, elle a alors besoin de se rattacher à un point de repère sécurisant qui pourra l’orienter et retrouver un contact de plus en plus juste avec la réalité. L’utilisation d’un langage inductif approprié fait partie des outils linguistiques et paralinguistiques de choix dans ces situations d’urgence.
L’hypnose est un ensemble de procédés relationnels, de techniques linguistiques et rhétoriques et de méthodes pour canaliser l’énergie psychique et mobiliser les ressources intérieures. À elle seule cette approche est puissante et en même temps, elle ne correspond pas nécessairement entièrement aux besoins générés par les enjeux présentés par tous les clients. Parfois cette approche risque même de provoquer chez certains sujets psychotiques ou empreints de désordres caractériels des régressions profondes, des états émotionnels difficiles à contrôler ou des épisodes de désorganisation de la personnalité. À ce moment, une combinaison d’approches est essentielle et une expertise reliée à ce type de clientèle s’impose.
Il y a une multitude d’approches qui conviennent à différents types de besoins autant au niveau psychologique, relationnel, physique, émotionnel que mental. Aussi chaque type d’intervention doit être appliqué par une personne formée dans le domaine d’application requis en tenant compte des multiples aspects touchant la santé humaine : la chimie du corps, la façon dont l’énergie y circule, les processus de maturation et de vieillissement, l’alimentation, le mode de vie, les interactions entre les différentes structures anatomiques, etc.
En tant que sujets à l’hypnose, certains sont plus doués que d’autres, comme dans tous les domaines, et certaines alliances guide-guidé faciliteront davantage un laisser aller à l’état hypnotique. Il est donc primordial pour la personne qui désire développer sa capacité à contacter l’état d’hypnose de le faire avec un guide qui lui convient, qui est bien formé et en qui il a confiance. Par ailleurs, aller en transe est aussi un apprentissage et les aptitudes qui y sont rattachées se développent au fil des expériences.