Docteur en neurosciences
Directeur, Institut du développement de l’enfant et de la famille
Professeur associé, département de psychiatrie, université de Sherbrooke

Disposant d’une formation multidisciplinaire (pédagogie, psychologie, psychomotricité, neurosciences et éthique), sa vie professionnelle se partage, désormais, entre la pratique psychothérapeutique, la recherche universitaire et la formation continue de professionnels de la santé ou du milieu de l’éducation, ainsi que de parents et coaches familiaux.

Conférencier, il propose un regard intégrant les différents domaines de compréhension de l’être humain, notamment des enfants et des familles, pour encourager des interventions qui ciblent non seulement les «symptômes», mais surtout les «sources» des difficultés et des troubles psychiatriques. Au coeur de ses propos, figurent les neurosciences qui redonnent leurs lettres de noblesse aux pratiques pédagogiques, psychosociales et psychothérapeutiques.

Auteur, il a publié neuf livres touchant: le développement affectif de l’enfant («J’ai juste besoin d’être compris», en 2015, et «J’ai juste besoin de votre attention», en 2016, parus aux Éditions Le Dauphin Blanc et «Soutenir le développement affectif des enfants», en 2014, aux Éditions C.A.R.D.), les neurosciences et la psychologie («Neurosciences et psychothérapie», «Ce que le cerveau a dans la tête» et «Neurosciences, psychothérapie et développement affectif des enfants», Éditions Liber), les liens entre la santé et le développement personnel («Devenir Soi» en 2011 et «Dire OUI à la vie» en 2013, tous deux parus aux Éditions Le Dauphin Blanc), ainsi qu’un un essai sur l’univers des médicaments et la responsabilité sociale tant des individus que des institutions («Médicaments et performance humaine», Éditions Liber). En outre, il a contribué comme co-auteur à cinq ouvrages collectifs touchant la bioéthique (Éditions Thémis, 2004, et Éditions Dalloz, 2007 et 2008), les traitements pour contrer la fibromyalgie (Éditions du Grand Ruisseau, 2014) et le développement des familles (Éditions de l’Homme, 2016). Enfin, il a rédigé de nombreux articles scientifiques et cliniques, ainsi que des notes de recherche.

Enfin, il est chroniqueur pour l’Actualité Médicale et pour Profession Santé, ainsi que d’autres revues de développement personnel. Également, il est invité régulièrement dans les médias et sur différents panels de réflexion comme expert autant sur le développement de l’enfant que sur les problématiques qui découlent d’un usage inadéquat des médicaments psychotropes. Il fut également l’idéateur des émissions de télévision OUI À LA VIE! disponibles gratuitement sur le web.