Médecin, acupuncteur, le Dr Jules Gauthier est titulaire d’un B.A. (majeure sociologie, mineure psychologie), d’un B.Sc. (Science de la santé) et d’un Doctorat en médecine avec spécialisation en médecine familiale. Dans son parcours postuniversitaire, il a suivi plusieurs formations auprès de différentes écoles Mind and Body, dont l’Acupuncture, la Bio-Énergie, le Biofeedback, la Gestalt, le coaching professionnel en santé et l’Approche Acoustique Thérapeutique.

Au plan personnel, Jules a étudié et pratiqué différentes approches de méditation comme la Méditation Transcendentale, le Zazen, le Siddha et le Kriya Yoga. De plus, il a été formé à plusieurs écoles de Tai Chi et de Chi Gong, disciplines qu’il a pratiquées durant de nombreuses années.

Son expérience clinique de plus de 30 ans a surtout été orientée vers une clientèle présentant des problèmes psychosomatiques, anxio-dépressifs situationnels, musculosquelettiques et une clientèle désirant améliorer leur résilience au stress, leur performance intellectuelle et professionnelle.

Il travaille à l’Institut de Psychophysiologie appliquée, dont il est le cofondateur, dans le cadre d’une approche médicale intégrative utilisant la médecine énergétique (acupuncture), la médecine allopathique, des techniques de respiration et de restructuration cognitive. Cette approche permet notamment une meilleure prise de conscience favorisant l’émergence de stratégies en vue de développer notre potentiel créatif, de guérison et une santé optimale. Jules a aussi participé à un projet de recherche parrainé par l’Université de Montréal, l’Université de Virginie et l’Institut Monroe sur l’effet du « Binaural Beat » sur les patients présentant des symptômes légers d’anxiété.