Approche orientée solutions
Un atelier d'une journée pour celles et ceux qui désirent développer des habiletés de communication et d’intervention à l'aide des approches favorisant l’atteinte rapide d’objectifs.
Atelier Hello Points de «Points of you»
Cet atelier vous fait entrer dans un univers inspirant, puissant et ludique à la fois! Expérimentez par vous-même des processus et une méthode qui ont fait leur preuve en termes de puissance et de mise en action. Vous offrirez à vos clients ou à vos collaborateurs la possibilité d’élargir leurs perspectives, de s’ouvrir à d’autres points de vue, et de s’engager dans le changement - dans le cadre et le respect de votre propre déontologie professionnelle.
Journée de Constellations familiales
Les Constellations familiales sont une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle. Lors de cette journée, nous vous proposons de venir avec votre objectif et la situation qui vous préoccupe (vous êtes ainsi le/la constellé(e)) puis de placer votre famille à l’aide des personnes présentes (les représentant(e)s).
Initiation aux Constellations familiales
Vous avez participé à une Constellation familiale et aimeriez découvrir les rouages qui soutiennent son fonctionnement? Cette formation est toute indiquée si vous souhaitez comprendre les dynamiques familiales et leur systémique.
Communication consciente et bienveillante
La communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.
Ikigai expérience
Les bases de l’ennéagramme
L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom.
Initiation à l’hypnose et à l’auto-hypnose
Les formations en hypnose et en communication hypnotique sont un complément de choix à une multitude d’approches et de centres d’intérêts. Cette formation d’une durée de 3 jours s’adresse donc aux personnes qui désirent se familiariser avec l’hypnose en général, pour une pratique personnelle.
Le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à améliorer la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n’est toutefois pas considéré comme une psychothérapie même s’il peut y participer.
La notion de développement personnel recouvre plusieurs domaines, selon qu’elle est utilisée par des psychanalystes, certains courants du coaching, des éducateurs et spécialistes du travail, telle que l’Organisation internationale du travail (OIT), qui l’incluent dans les buts de l’enseignement supérieur et du travail décent.
Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects limitants (…), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer, etc.) ».
Ce sont principalement les travaux d’Alfred Adler (1870-1937) et de Carl Gustav Jung (1875-1961) qui ont été associés au développement personnel, qui n’existait pas à leur époque.
La plupart des concepts du psychiatre suisse Carl Gustav Jung ont été récupérés par les théories modernes du développement personnel, tels la synchronicité, les archétypes, l’inconscient collectif, sa vision du rêve et surtout le concept central dans sa théorie, d’« individuation ». L’individuation traduit le processus par lequel un individu devient une totalité, suivant l’archétype du Soi. Pour Carl Gustav Jung, l’individuation est un processus de différenciation psychologique, destiné à harmoniser les rapports du conscient avec l’inconscient et ayant pour but le développement de la personnalité de l’individu. Les apports de Jung ont nourri en premier lieu les psychothérapies d’inspiration psychanalytique (P.I.P) puis les théories managériales (surtout ses types psychologiques, avec le MBTI) conduisant au développement personnel.
Alfred Adler refusa de limiter la psychologie à son rôle thérapeutique en insistant sur l’idée que les aspirations humaines sont tournées vers l’avenir et pas seulement le fruit de moteurs inconscients ou d’expériences infantiles. Fondateur de la psychologie individuelle, il est aussi à l’origine du concept de « style de vie », qu’il définit comme une approche personnelle de la vie, où chacun se forge une image de soi et a sa manière de faire face aux problèmes. Ce concept a influencé le management qui l’a traduit par la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Source : Wikipédia