L'ennéagramme
L’Ennéagramme (du grec : ennea qui signifie « neuf », et gramma qui signifie « figure ou dessin ») est une forme de système d’étude de la psychologie humaine fondé sur neuf types de personnalités.
Les origines de l’ennéagramme
L’expression « ennéagramme des types de personnalités » désigne plus spécifiquement les méthodes développées à partir des années 1970 par Oscar Ichazo et le psychiatre chilien Claudio Naranjo. Il s’agit d’une typologie décrivant neuf types (ou ennéatypes) et correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. Les neuf types peuvent être représentés sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle.
Contrairement à d’autres systèmes psychologiques, l’ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais des motivations sous-jacentes qui vont provoquer des comportements chez les individus. Chaque type de l’ennéagramme est piloté par une compulsion originelle d’évitement (par exemple, évitement du conflit, de l’abandon, de la trahison, de l’injustice, etc.). C’est-à-dire qu’il cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter une chose particulière. Dans cette compréhension, il n’y aurait donc pas de bons ou de mauvais types. C’est l’équidistance des neuf points sur le cercle (qui sert de symbole de l’ennéagramme) qui illustre cette idée d’égalité entre les types.
Pour mieux se comprendre
Il s’agit donc là d’un merveilleux outil de connaissance de soi. C’est également une clef essentielle pour comprendre nos relations interpersonnelles, et la façon dont des individus ayant des ennéatypes différents interagissent entre eux. Vous pourrez donc, grâce à l’ennéagramme, mieux vous comprendre et mieux comprendre les autres, que ce soit dans vos interactions personnelles (famille, couple, amis) ou professionnelles.
Contenu de la formation
À l'issue de cette formation
Pré-requis
Votre formateur
Nicolas Beffort, MA, MLitt.
Québec, En ligne