1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

À Québec

17, 18, 19 et 20 octobre, de 9 h à 17 h

Vous recevrez une attestation de formation pour une durée de 30 heures.

Lieu de l'atelier

1866, rue Notre-Dame, local 250
L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3C8

1.195 $ (taxes en sus.)

Bénéficiez d’un rabais de 200$ en vous inscrivant au moins 30 jours avant la formation.

En ligne

Paiement de votre inscription par compte Paypal, Visa,  Mastercard ou Amex

Vente
Constellation Coaching Systémique

Constellations en Coaching systémique et organisationnel

Le prix initial était : 1,195.00$.Le prix actuel est : 995.00$.

Par téléphone

Au numéro suivant :

  • Québec : 418 614-1595
  • Ailleurs au Canada : Numéro sans frais : 1 855 614-1595
  • International : +1 418 614-1595

Constellations en Coaching systémique

En Europe, le travail de Constellations est utilisé avec succès dans le développement personnel et organisationnel depuis de nombreuses années. Les ateliers de Constellations en Coaching systémique et organisationnel constituent un type de travail en groupe original, non conventionnel et expérientiel.

Vous avez peut-être entendu parler, ou même assisté, à une « Constellation familiale ». Les Constellations en Coaching systémique et organisationnel vont bien au-delà des constellations familiales classiques. Elles sont basées sur l’approche SySt® qui a été développée et étudiée scientifiquement en Allemagne.

Constituées d’une combinaison de SySt® et de diverses méthodes de coaching, les Constellations en Coaching systémique et organisationnel constituent une forme de travail de constellations raffinée, avancée et axée sur les solutions. Elles peuvent être appliquées pour aborder des problèmes personnels et organisationnels.

Constellation Coaching systémique

En fournissant la « représentation en trois dimensions » d’un problème, une Constellations en Coaching systémique aide les clients à :

  • Clarifier les relations avec les personnes (amis, membres de la famille, collègues, responsables et autres) avec lesquelles ils ont des conflits ou ressentent le besoin d’éclaircir quelque chose;
  • Obtenir plus de clarté sur diverses options lorsqu’ils sont confrontés à une prise de décision;
  • Développer une meilleure compréhension d’un symptôme physique qu’ils peuvent ressentir;
  • Obtenir des idées et des retours de leur “public cible” pour un projet, un produit ou d’autres travaux;
  • Générer de nouvelles idées créatives dans le cas d’une situation avec un client ou une équipe particulière.

L’approche est simple, mais puissante et axée sur les résultats.

Dans cet atelier pratique de 4 jours, nous couvrons les premiers éléments des Constellations en Coaching systémique et organisationnel selon la méthode SySt® développée par Matthias Varga von Kibéd et Insa Sparrer.

Le format est un mélange de théorie, de Constellations et d’exercices pratiques.

L’objectif est que les participants puissent réaliser des mini-constellations sur des problèmes de base avec leurs clients lors de séances individuelles et en petits groupes.

L’approche SySt® (Systemic Structural Constellation) offre de nombreux avantages pour le coaching systémique et organisationnel. Cette méthode innovante permet de simuler et de rendre visibles les dynamiques complexes et souvent cachées au sein des systèmes humains, que ce soit au niveau individuel, familial ou professionnel.

Un des principaux atouts de SySt® réside dans sa capacité à mettre en lumière rapidement les structures relationnelles et les interdépendances qui influencent le fonctionnement d’un système. En spatialisant les différents éléments et leurs connexions, les constellations offrent une vision globale et synthétique de la situation. Cela permet d’identifier les nœuds problématiques, les loyautés invisibles, les exclusions et autres dysfonctionnements générateurs de conflits ou de blocages.

Cette prise de recul et cette compréhension systémique ouvrent de nouvelles perspectives et des possibilités de changement. En rendant visibles des réalités jusque-là implicites, SySt® favorise une prise de conscience profonde des enjeux et des ressources disponibles. Les participants sont ainsi amenés à sortir de leur perception habituelle pour envisager des solutions créatives et durables, respectueuses de l’écologie de l’ensemble.

Contrairement à d’autres approches, SySt® met l’accent sur le processus plus que sur le contenu, sur l’expérience vécue plus que sur l’interprétation. Le but n’est pas d’analyser en détail la problématique mais de provoquer un déclic, un insight qui va enclencher le changement. En faisant confiance à l’intelligence du système, le facilitateur adopte une posture de “non-savoir” et renonce aux débuts pour se concentrer sur ce qui émerge dans l’ici et maintenant.

Cette priorité donnée au processus rend SySt® particulièrement adaptée au coaching, où l’objectif est de stimuler le potentiel du coaché et de l’aider à trouver ses propres solutions. En impliquant le corps et les émotions, en sollicitant l’intuition et la créativité, les constellations selon SySt® dépassent les limites du raisonnement logique pour accéder à un autre niveau d’intégration et de transformation.

Un autre avantage majeur de SySt® est sa grande flexibilité et sa capacité à s’adapter à des contextes très variés, tant sur le fond que sur la forme. En s’appuyant sur des principes et une “grammaire” spécifique plus que sur des procédures rigides, elle peut s’appliquer à une multitude de problématiques individuelles et collectives. Cette plasticité se reflète aussi dans la diversité des formats utilisables: constellations en groupe avec des représentants, en individuel avec des figurines, en extérieur avec des ancrages spatiaux, etc.

Au niveau organisationnel, SySt® s’avère un outil puissant pour accompagner le changement, résoudre les conflits, améliorer la communication et la collaboration. En donnant une place à chacun et en rétablissant les équilibres, elle renforce la cohésion et l’engagement. En clarifiant les rôles, les fonctions et les frontières, elle optimise la structure et les processus. En faisant émerger une vision et des valeurs partagées, elle donne du sens et stimule l’intelligence collective.

Comparé aux approches classiques souvent perçues comme intrusives, SySt® offre un cadre sécurisant et bienveillant propice à l’exploration de sujets sensibles. L’absence de jugement, le respect du rythme de chacun et des résistances, la possibilité de travailler en mode analogique ou symbolique sans dévoiler le contenu, sont autant de facteurs qui favorisent l’ouverture et la confiance nécessaires au changement.

Bien que très puissante, cette approche n’a rien de magique. Son efficacité repose sur une méthodologie rigoureuse, des principes systémiques éprouvés et des praticiens expérimentés capables de guider le processus avec doigté. Utilisée à bon escient, dans le respect des personnes et des organisations, SySt® constitue un levier remarquable au service du développement des individus, des équipes et des entreprises.

Matthias Varga von Kibéd et Insa Sparrer, les créateurs de l’approche SySt®, sont deux thérapeutes et formateurs allemands de renommée internationale. Travaillant en couple depuis le début des années 90, ils ont développé leur approche originale en intégrant de multiples courants : la thérapie familiale (notamment de Virginia Satir), l’hypnose éricksonienne, la PNL, mais aussi la philosophie du langage de Wittgenstein et les constellations familiales, dont ils se démarquent sur plusieurs points essentiels.

Leur démarche se caractérise par une grande créativité conceptuelle et méthodologique, avec l’invention de nombreux formats comme les constellations structurelles, les constellations du problème, les constellations tétralemmiques, etc. Soucieux de rigueur, ils ont aussi développé une “grammaire” spécifique définissant précisément les éléments et les règles de leurs constellations.

Autre point clé : leur approche résolument tournée vers les solutions et ancrée dans le paradigme constructiviste. Considérant que la réalité est une construction subjective, ils cherchent à utiliser les constellations comme un outil de restructuration et de recadrage permettant de générer de nouvelles options. Leur recours fréquent au questionnement et à l’analogie, leur priorité au processus et leur posture de “non-savoir” témoignent de cette orientation.

Enfin, Matthias Varga von Kibéd et Insa Sparrer accordent une grande importance à la dimension éthique et à la responsabilité du facilitateur. Refusant toute posture de pouvoir ou de vérité supérieure, ils envisagent leur rôle comme celui d’un catalyseur au service de l’intelligence du système. Cette humilité et ce profond respect de l’autre imprègnent toute leur approche.

Formateurs hors pair, ils partagent leurs connaissances avec passion et générosité dans le cadre de conférences et de séminaires dans le monde entier, contribuant ainsi à la diffusion de SySt® tant dans le champ thérapeutique qu’organisationnel. Leurs nombreux ouvrages offrent une mine de réflexions théoriques, de descriptions détaillées et d’études de cas éclairant la richesse de leur pratique.

En développant SySt®, Matthias Varga von Kibéd et Insa Sparrer ont apporté une contribution majeure à l’approche systémique. Leur travail n’a pas fini d’inspirer de nombreux praticiens séduits par cette vision à la fois profonde et opérationnelle du changement, qui réconcilie le souci de l’humain et la performance collective.

Contenu de l'atelier

  • Les bases du coaching systémique et organisationnel et des principes systémiques;
  • Définition d’objectifs axés sur les solutions;
  • Utilisation de la main cataleptique;
  • Trouver et aborder les superpositions dans une constellation;
  • Les ressources dans les constellations;
  • De nombreux exercices selon l’Approche SySt®.

Pré-requis

  • L’âge minimal requis est de 18 ans
  • Vous devriez remplir au minimum un des pré-requis suivants pour participer à cet atelier :
    – Être Coach (ou en formation de Coaching)
    ou
    – Être actif dans l’accompagnement professionnel
    ou
    – Être gestionnaire d’une équipe de travail
    ou
    – Être étudiant(e) en PNL et détenir au minimum une certification de Praticien(ne) en PNL

Votre enseignante

Originaire d’Allemagne, Sylvia Kurpanek est une psychologue organisationnelle diplômée en droit, médiation et formation et coaching interculturels.

Elle est la fondatrice du Palo Alto Institute for Systemic Coaching et la créatrice de la méthode Limbic Coaching, de l’approche Truly Slim et des Constellations en Coaching systémique.

Sylvia a été formée aux constellations avec les créateurs de l’approche SySt®, Insa Sparrer et Matthias Varga von Kibéd. Depuis 2008, elle a perfectionné ses connaissances dans ce domaine lors de nombreux séminaires de formation intensifs avec Insa et Matthias en Allemagne, en Italie et en Slovénie. Elle organise des ateliers de Constellations en Coaching systémique à Palo Alto depuis 2011.