1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Cette formation est offerte en partenariat avec l’ARCHE – Hypnose Ericksonnienne – Paris
Formation donnant lieu à la double certification Coaching Québec et ARCHE

ARCHE

En ligne

Automne 2024
Dates à venir

Au centre St-Pierre

1212, rue Panet
Montréal (Québec) H2L 2Y7

Inscription en ligne

Paiement de votre inscription par compte Paypal, Visa,  Mastercard ou Amex

Hypnose Conversationnelle

Hypnose conversationnelle

1,255.00$

Payer un dépôt de 500.00$
UGS : HYPCON-VR Catégories : ,

Inscription par téléphone

Aux numéros suivants :

  • Québec : 418 614-1595
  • Numéro sans frais : 1 855 614-1595
  • International : +1 418 614-1595

(paiement du dépôt par Visa ou Mastercard)

L'hypnose conversationnelle

La pratique de l’hypnose repose sur un art de la relation, de la communication et de la suggestion, qui s’exprime aussi en dehors du contexte formel de l’induction et de la « transe ».

Notre formation en hypnose conversationnelle fut la première en France à développer cette approche et à la structurer. Elle évolue régulièrement pour toujours être à la pointe de la compréhension des mécanismes hypnotiques présents dans la communication. Elle vise le développement de 2 compétences clefs pour les hypnologues :

  • Leur permettre d’obtenir sans induction formelle la plupart des effets habituellement recherchés dans l’usage de l’hypnose : accès à des dimensions inconscientes du fonctionnement cognitif, phénomènes hypnotiques tels que signaux idéomoteurs, dissociation/association, focalisation, augmentation de la suggestibilité etc.
  • Leur offrir la possibilité d’utiliser dans la communication des outils ayant une action inconsciente ciblée et précise, tant pour guider des personnes vers d’autres états de conscience que pour accompagner vers le changement.
Hypnose conversationelle

Il s’agit ici donc d’apprendre les mécanismes de l’hypnose conversationnelle et suggestive, dont le cadre peut être celui de n’importe quel rapport humain ou communication. Le tout permet pour le praticien de viser plus juste, tant avec ses suggestions qu’avec les leviers de changement qu’il utilise. C’est un travail de précision, qui permet sans doute l’une des formes d’hypnose les plus subtiles qui soit.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

En plus des plénières avec toute la promotion, réservées aux explications théoriques et aux démonstrations, chaque après-midi de formation se fait en classe de 10 à 15 personnes avec un assistant de formation attitré présent pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.
Une alternance de plénières, de démonstrations et d’exercices pratiques constitue la base de la formation et des périodes d’échanges et de retours sur les expériences s’y ajoutent afin de pousser plus loin l’analyse des enjeux d’application des outils au programme. Notre priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.

Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.

Objectifs pédagogiques

    • Obtenir sans induction formelle des effets hypnotiques
    • Affiner l’observation des réactions non-verbales
    • Apprendre des outils de communication hypnotique
    • Développer sa flexibilité émotionnelle et mentale
Hypnose conversationnelle
Mise en pratique, démonstrations et décodages vidéo qui accompagnent la progression pédagogique :

  • Divers principes stratégiques liés au fonctionnement cognitivo-affectif et social de l’humain, notamment concernant les notions de croyances, de motivation, de résistance et de changement
  • Un intense travail personnel de développement de la qualité de présence de l’opérateur et de prise de conscience des enjeux relationnels dans l’accompagnement
  • Des techniques d’identification et d’interruption des patterns cognitivo-comportementaux limitants du sujet
  • L’utilisation des transes naturalistes du sujet, notamment via les ponts d’affects et la modélisation symbolique
  • Une introduction à l’approche provocatrice de F. Farrelly et à l’accompagnement narratif de M. White
  • Un fort accent mis sur l’observation de la communication paraverbale et non verbale.

Contenu de la formation

Module en ligne

4 jours de cours en vidéos en groupe de 15 personnes , animés par Jean Dupré et axés sur les points théoriques du programme, avec un ensemble de démonstrations et d’exercices pratiques pour bien assimiler les différents outils transmis.

En groupes de 15 personnes, vous étudierez la théorie (démonstrations et pratique par groupes de 3 et groupes de 5), vous approfondirez le méta-modèle (présuppositions et croyances sous-jacentes), la modélisation symbolique, l’approche narrative et les éléments de rhétorique. Vous étudierez des éléments de psychologie sociale et de base d’analyse stratégique des problématiques en séance (de la demande de la personne aux objectifs de séance) ainsi que l’analyse stratégique de débuts de séances avec support video.

À la fin des cours en ligne, vous pourrez échanger avec votre formateur pendant un Webinaire Questions/Réponses sur les différents points abordés, pour réviser et préciser les notions avant la pratique intensive.

Module en classe

Les 4 journées en présentiel sont axées sur la pratique. Une fois les techniques et la théorie assimilées, vous pourrez vous dédier entièrement à l’expérimentation intense de votre pratique.

Les 4 jours en présentiel sont dédiés à l’application pratique intensive.

Vous pourrez d’abord réviser et mettre en pratique ce qui aura été abordé en ligne, et vous travaillerez sur la présence, la synchronisation avancée, la séduction et le lead en tant que praticien en hypnose et l’approche provocatrice de Farrelly. Vous participerez à des exercices de rhétorique, et développerez des liens avec l’hypnose formelle.

Accréditations

  • Revenu Québec (crédit d’impôts pour frais de scolarité)
    www.revenu.gouv.qc.ca
  • Ressources humaines et Développement social Canada (crédit d’impôts pour frais de scolarité, T2202)
    www.rhdcc.gc.ca

Pré-requis

Vous devez avoir complété la formation de Praticien(ne) en hypnose de Coaching Québec/ARCHE ou avoir suivi un minimum de 150 heures de formation dans un autre établissement d’enseignement de l’hypnose pour vous inscrire à cette formation.

L’âge minimal requis est de 18 ans.

Votre formateur

Jean Dupré

Jean Dupré

Enseignant d'hypnose conversationnelle, Jean est le directeur du campus de Nice pour l'ARCHE.
Nice
En savoir plus