En promotion

Profitez des réductions en cours sur les formations suivantes :

Réservez 15 jours avant le début de ces formations en classe et bénéficiez d’une réduction de 10 % : Praticien(ne) PNL, Maître-Praticien(ne) PNL, Base en hypnose, Praticien(ne) en hypnose, Maître-Praticien(ne) en hypnose, Mind-mapping et schémas heuristiques.

Profitez d’une réduction de 10 % sur la formation de Coach professionnel(le) en PNL en vous inscrivant pour la session de septembre avant le 15 juillet 2017.

Les formations en ligne de Praticien(ne) en Approche Orientée Solutions et de Maître-Praticien(ne) PNL sont présentement en réduction!

À Québec

10-11-12 novembre 2017

Vendredi, samedi, dimanche
Horaire : de 9h à 17h 

Chez Coaching Québec

Coaching Québec
3291, chemin Sainte-Foy, local 240
Québec, G1X 3V2
Tél. (418) 614-1595

À Québec

3-4-5 novembre 2017

Horaire : de 9h à 17h
Vendredi, samedi et dimanche  

Chez Coaching Québec

Coaching Québec Montréal
903, rue Saint-Zotique Est
Montréal, H2S 1M9
Tél. (514) 379-3351

Atelier de trois jours :

425 $ (+ taxes)

(tarif en dollars canadiens)

En ligne

Paiement par compte Paypal, Visa,  Mastercard ou Amex

Vente
Mind-mapping

Mind-mapping et schémas heuristiques

425.00$ 340.00$

Effacer
UGS : ATE-mind-mapping Catégorie :

Par téléphone

Aux numéros suivants :

  • Québec : (418) 614-1595
  • Montréal : (514) 379-3351
  • Ailleurs au Canada : Numéro sans frais : 1 (855) 614-1595
  • International : +1 (418) 614-1595

(paiement du dépôt par Visa ou Mastercard)

Rabais de 20% disponible

Inscrivez-vous au moins 15 jours avant l’atelier et bénéficiez d’un rabais de 20% sur le coût de l’atelier :

340 $ au lieu de 425 $ (taxes en sus)

(tarifs en dollars canadiens, offre non cumulable avec un autre rabais)

Que sont les cartes d'organisation d'idées?

La locution « Carte d’organisation d’idées » est une traduction française de l’expression anglaise Mind Mapping.

La technique du Mind Mapping a été élaborée par Tony Buzan et son frère, Barry Buzan, au cours de nombreuses années.

Depuis les années ’90, cette technique ne cesse de gagner en popularité puisqu’elle permet de devenir plus efficace au plan intellectuel.

Pourquoi suivre une formation sur les Cartes d’organisation d’idées?

La technique d’élaboration de cartes d’organisation d’idées (ou cartes mentales) respecte davantage le fonctionnement du cerveau qui travaille à partir d’images, de réactions sensorielles et d’associations.  Lorsqu’un sujet utilise cette technique, il peut prendre des notes ou suivre l’évolution de sa pensée plus rapidement puisqu’il n’a pas à tout noter sous forme de texte suivi et cohérent.

L’efficacité des cartes d’organisation d’idées a été démontrée à plusieurs reprises.  Par exemple, en 2010, un reportage télévisé révélait que les élèves de Finlande sont parmi ceux qui réussissent le mieux au monde parce qu’ils recourent à l’utilisation de cartes d’organisation d’idées (ou cartes mentales) pour leurs travaux scolaires.

«Le propre de l’intelligence, c’est de faire des liens»

Cette technique n’est évidemment pas réservée aux élèves de Finlande!  Elle peut être apprise par tous – jeunes et moins jeunes – en quelques heures et rapporter de nombreux bénéfices aux plans scolaire, personnel et professionnel pour une très grande variété de tâches.

En m’inspirant de nombreuses recherches visant à apprendre à apprendre, je vous montrerai comment recourir aux cartes d’organisation d’idées afin de gagner du temps et de vous assurer de meilleurs résultats.

À qui s'adresse cette formation?

À la portée de tous, cette formation d’une journée s’adresse à tout adulte (16 ans et plus) qui veut s’approprier la technique qui permet de réaliser des cartes d’organisation d’idées.

Il est à noter qu’aucune habileté particulière en dessin n’est requise pour participer à cette formation.

Les schémas heuristiques

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est d’habileter les participants à réaliser des cartes d’organisation d’idées dans le respect de leurs besoins et de leurs styles cognitifs respectifs.  Habituellement, dès le lendemain de la formation, les participants peuvent reproduire cette technique avec succès.

En outre, la formation vise à développer :

  • les utilisations possibles des schémas heuristiques dans un contexte de relation d’aide sur une base individuelle ou de groupe (ex. : garder des traces, élaborer un projet d’accompagnement ou une métaphore, planifier une intervention, etc.);
  • les processus mentaux sollicités chez le client ou la cliente par le recours aux schémas heuristiques (ex. : mouvements oculaires, travail de l’inconscient, prises de conscience, changements de comportements, intégration, consolidation, transfert ainsi que processus mentaux supérieurs : exercice de la pensée critique en vue d’une prise de décision, créativité, etc.);
  • les schémas heuristiques comme étant non seulement des miroirs de la pensée, mais aussi des accélérateurs de changement puisqu’ils amènent nos clients à une meilleure connaissance de soi, de leurs objectifs et de leurs défis en vue d’apporter les changements désirés dans leur vie.

Déroulement de la formation

Schema heuristiqueDans une atmosphère détendue, propice aux échanges, vous serez invités à passer successivement de la théorie à des exercices pratiques, souvent amusants, portant sur la création de cartes d’organisation d’idées et à découvrir l’utilisation que vous pouvez en faire dans divers contextes de votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Afin de maintenir un climat d’échanges favorable, le nombre de participants est limité à 16 personnes.

Contenu de la formation

  • fonctionnement du cerveau humain (spécialisation des hémisphères gauche et droit);
  • effets d’une éducation plus traditionnelle sur nos façons d’apprendre et d’effectuer des tâches intellectuelles (linéarité versus pensée irradiante);
  • styles cognitifs de chacun;
  • bref historique du Mind Mapping;
  • explications théoriques portant sur la réalisation de cartes d’organisation d’idées;
  • démonstrations et travaux pratiques portant sur les différentes tâches qui peuvent être accomplies grâce à cet outil des plus polyvalents;
  • distinction entre cartes d’organisation d’idées, schémas heuristiques et Milestone Mapping.
  • les processus mentaux, mouvements oculaires, etc.;
  • la valeur ajoutée de la dimension heuristique aux cartes d’organisation d’idées (Mind Mapping);
  • quelques distinctions conceptuelles;
  • des exercices pratiques permettant d’identifier les multiples possibilités qu’offrent les schémas heuristiques dans un contexte de relation d’aide sur une base individuelle ou de groupe (ex. : garder des traces, élaborer un projet d’accompagnement ou une métaphore, planifier une intervention, etc.);
  • des applications pratiques qui amèneront les participants à découvrir les utilisations possibles des schémas heuristiques dans le cadre de leur pratique professionnelle tout en tenant compte de la spécificité des besoins de leur clientèle.

Pour quel genre de tâches peut-on utiliser les Cartes d’organisation d’idées?

En fonction de vos besoins et intérêts, vous serez invités à créer des cartes d’organisation d’idées collectives ainsi que vos propres cartes d’organisation d’idées en choisissant, entre autres, parmi les tâches suivantes :

  • prendre des notes, mémoriser, résumer ou synthétiser;
  • structurer des idées, des informations, des connaissances;
  • rédiger divers types de textes;
  • préparer une présentation orale ou une entrevue;
  • élaborer des projets de tous ordres;
  • créer (en traversant toutes les étapes du processus créateur);
  • etc.

Matériel requis

Tout le matériel nécessaire à la création des cartes d’organisation d’idées est inclus dans le coût de l’atelier : crayons feutre de grosseurs et de couleurs variées, feuilles aux formats diversifiés, bâtons de colle, revues, ciseaux, papier collant, gommette, etc.

De plus, nous remettons à chaque participant un guide renfermant les aspects théoriques de la formation ainsi que des copies couleur de divers modèles de cartes d’organisation d’idées.

Témoignage

Euréka!

« Je peux dire EURÉKA ! La simplicité de la chose dans son application. Il y a beaucoup de respect de l’intimité. J’ai l’intention de mettre cela en pratique dans autant de domaines qu’il est possible de le faire. Franchement, je ne crois pas qu’il y ait de limites! »

Marguerite Bouchard, Québec, Canada

Votre formatrice

Monique Demers, M.Éd.

Monique Demers, M.Éd.

Connaissant l’importance de la vulgarisation scientifique – qui rend accessibles au grand public les découvertes récentes sur le cerveau – Monique Demers offre des conférences sur mesure portant sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que sur les diverses modalités selon lesquelles chacun, chacune construit sa vision du monde.
Montréal
En savoir plus