Cette formation est offerte en partenariat avec l’A.R.C.H.E. – Hypnose Ericksonnienne – Paris
Formation donnant lieu à la double certification Coaching Québec et A.R.C.H.E.
À la fois école, centre de recherche et incubateur de projets, l’A.R.C.H.E. est un lieu où l’hypnose évolue pour devenir un art fondé sur des bases scientifiques et pragmatiques.
Informations sur le centre de recherche de l’A.R.C.H.E.

ARCHE

Hiver 2021

Sur Zoom (en direct)
30-31 janvier 2021
9 h à 16 h

Lieu de la formation

3291, chemin Sainte-Foy, local 240
Québec (Québec)  G1X 3V2

Hiver 2021

Sur Zoom (en direct)
30-31 janvier 2021
de 9 h à 16 h

Lieu de la formation

Centre Humaniste
1225, boul. Saint-Joseph Est
Montréal (Québec)   H2J 1L7

425 $ (taxes en sus.)

N.B. : si, à l’issue de la mise à niveau, vous êtes considéré comme éligible à la formation de Technicien 2 en hypnose, un montant équivalent sera crédité sur vos frais d’inscription au Technicien 2.

En ligne

Paiement de votre inscription par compte Paypal, Visa,  Mastercard ou Amex

Mise à Niveau En Hypnose

Mise à niveau et équivalence en hypnose

425.00$

UGS : MAN-HYP Catégorie :

Par téléphone

Au numéro suivant :

  • Québec : 418 614-1595
  • Montréal : 514 379-3351
  • Ailleurs au Canada : Numéro sans frais : 1 855 614-1595
  • International : +1 418 614-1595

Mise à niveau et équivalence

  • Vous avez suivi vos formations en hypnose dans une autre école et souhaitez acquérir la certification A.R.C.H.E./Coaching Québec ?
  • Vous avez suivi un programme d’hypnose chez Coaching Québec antérieur à notre partenariat avec l’A.R.C.H.E?

Ces deux journées de mises à niveau et d’équivalence sont pour vous !

Elles vous permettront de vous situer par rapport au cursus de l’A.R.C.H.E. et d’être orienté vers le Technicien 1 ou le Technicien 2 en hypnose. Cette mise à niveau couvre uniquement les équivalences de la formation de Technicien 1 en hypnose (aucune équivalence n’est octroyée pour le Technicien 2).

L’A.R.C.H.E. est dotée de son propre centre de recherche depuis 20 ans. Ainsi, nos formations, offertes en partenariat avec cet établissement, sont articulées autour des recherches et des approches développées expressément par l’A.R.C.H.E. La philosophie et les processus qui sous-tendent nos formations sont donc différents de ceux véhiculés dans les établissements de formation d’hypnose du Québec.

Ces deux journées de mise à niveau / équivalence ne vous coûtent rien lorsque vous vous inscrivez ensuite au Technicien 2 en hypnose de l’ARCHE-Coaching Québec, puisque nous vous créditerons cette somme sur votre inscription au cours de Technicien 2.

Mise à niveau en hypnose
Mise à niveau hypnose

Contenu de la formation

  • Distinguer l’hypnose moderne et l’approche éricksonienne;
  • Étudier un modèle des variations d’états de conscience;
  • Définir la place de la suggestion et ses caractéristiques;
  • Savoir capter et conduire l’attention de façon stratégique;
  • Rejoindre, ratifier et suggérer (boucle inductive 1);
  • Annoncer, décrire et évoquer (boucle inductive2);
  • Créer des progressions d’effets hypnotiques;
  • Préparer, modifier et décaler l’état d’une personne;
  • Lier les effets à des phénomènes physiques observables;
  • Induction par questionnement hypnotique;
  • Utilisation des éléments d’un souvenir hypnotique;
  • Mise en transe par enchaînement de phénomènes;
  • Subjectivité et sous-modalités du changement;
  • Mémoire associative et utilisation d’ancrages;
  • Synchronisation, congruence et éthique dans le rapport;
  • Caractéristiques de l’inconscient et notion de parties;
  • Suggestions indirectes s’adressant aux parties;
  • Expériences de transe favorisant le changement.

Type d'enseignement

  • Théorie basée sur la recherche et bien vulgarisée;
  • Démonstrations dynamiques;
  • Modes d’apprentissage interactifs;
  • Nombreux échanges et mises en situation;
  • Exercices vécus comme guide, sujet et observateur;
  • Feed-back constructif personnalisé.

À l'issue de cette formation

Ces deux jours de mise à niveau et d’équivalence permettent revisiter les notions fondamentales de l’hypnose à travers le prisme et le vocabulaire de l’ARCHE et à valider si le niveau observé et l’attitude éthique démontrent que le niveau Technicien 2 est la prochaine étape à suivre dans le parcours.

En comparant les expériences de ceux qui ont choisi de tout refaire depuis le début et les autres qui ont rejoint une cohorte en cours de route, plusieurs avis montrent un avantage à entrer dans le parcours depuis le début, bien que la mise à niveau prépare à l’essentiel de façon efficace.

Pour faciliter votre intégration

Afin de vous préparer à la mise à niveau  à partir des recherches et de la philosophie de l’A.R.C.H.E., nous vous invitons à suivre les vidéos suivantes, issues de la chaîne Youtube de l’A.R.C.H.E. Elles vous seront d’une grande aide pour apprendre le vocabulaire et les concepts véhiculés dans nos formations d’hypnose :
Vous êtes également invité(e) à visionner la série de cabinets publics tenus par Kevin Finel.

En complément

La plateforme Psychonaute regorge également de ressources à la fine pointe pour vous outiller avec les connaissances de l’A.R.C.H.E.
Vous pouvez vous y abonner gratuitement pendant un mois en suivant ce lien.

Pré-requis

  • L’âge minimal requis est de 18 ans
  • Avoir suivi une formation certifiante en hypnose d’au moins 50 heures
  • Avoir régulièrement mis les outils en pratique

Votre formatrice

Anne-Hélène Chevrette

Anne-Hélène Chevrette

Anne-Hélène Chevrette s'est tournée vers l'hypnose et la PNL afin de bonifier sa carrière de musicienne, d'entrepreneure et de pédagogue. Depuis, découvrir et maîtriser les techniques qui permettent de faire émerger les extraordinaires possibilités de l'être humain comme être créateur de sa réalité est au coeur de son activité professionnelle.
Québec
En savoir plus

Témoignages

« J’ai connu et apprivoisé l’hypnose pour la première fois dans une école où j’ai fait une formation en relation d’aide. L’approche d’hypnose qui y était enseignée ne correspondait pas à mes valeurs parce qu’elle était trop directive. J’avais l’impression d’être dans un cours de danse où l’on me présentait une chorégraphie et qu’à l’étape suivante, sans comprendre ce que je faisais ou pourquoi je le faisais, on me demandait de la refaire et de ne surtout pas me tromper. Sans compter que je devais diriger la personne que j’accompagnais, dans la direction de mon choix, sans m’occuper de ce que cette personne en pensait, et ce, sans vraiment savoir comment la convaincre de me suivre.

Puis, Kevin Finel est venu à Québec, et je l’ai écouté nous parler d’hypnose ericksonnienne. Je venais de trouver l’approche qui me correspondait. Je n’avais qu’une idée en tête, faire le cours de l’A.R.C.H.E. C’est à l’automne 2019, avec la première cohorte que j’ai commencé ce parcours extraordinaire, dès le début du technicien 1, pour tout capter depuis le début. Encore mieux que je l’avais imaginé ! Quelle révélation! Enfin, une chorégraphie décortiquée, avec tant de clarté. Chaque mouvement de la chorégraphie expliqué pour en découvrir toute la richesse.

Tout cela dans le respect d’une philosophie qui me parle tellement, c’est-à-dire, d’accompagner l’autre sur son chemin en l’aidant à trouver ses points de repères et ses propres réponses. Et que dire de la richesse de l’enseignement donné par des professeurs expérimentés, passionnés et accessibles, qui nous permettent de se sentir comme dans une grande famille. WoW!!!

La COVID a été un élément très important dans notre parcours, permettant aux professeurs de Coaching Québec et de l’A.R.C.H.E de développer leur créativité afin de créer une formule combinée (modules Zoom et en classe) que j’ai grandement appréciée!

Cela nous a d’ailleurs donné la chance, comme il avait été prévu, de bénéficier de la riche expertise de chaque professeur du Québec et de l’Europe. J’ai maintenant le sentiment d’avoir tout ce qu’il me faut pour suivre la personne que j’accompagne dans la danse qu’elle aura choisie. »

Hélène

« Dans les 2 semaines suivant l’acquisition de mon diplôme de Praticienne, j’ai reçu plusieurs clients dont certains avaient déjà consulté d’autres hypnologues dans le passé. J’ai été agréablement surprise de savoir que, même en tant que très fraîchement diplômée, les personnes préféraient largement la méthode enseignée par l’A.R.C.H.E. et Coaching Québec. La capacité de faire une séance sur mesure adaptée à la personne, la mettre au coeur de son changement, l’interaction et l’utilisation du mouvement étaient les points les plus souvent cités. Pour moi, au-delà d’une école, c’est important de choisir les personnes qui délivrent le contenu d’un cours. La variété des différents enseignants à chaque étape de l’apprentissage est très enrichissante et leur apport respectif a été très pertinent et bienveillant. Mes attentes ont largement été dépassées! »

Maylis

Je suis hypnologue depuis maintenant 10 ans et j’ai été formé par une école de Montréal : base, praticien, et à 3 cours de terminer la maîtrise.

Par l’entremise d’une amie, j’ai entendu parler de Kévin Finel et l’ARCHE, son école d’hypnose basée en France. Je suis allé voir des capsules vidéo des cabinets publics de Kévin avec grand intérêt. J’ai poursuivi mes recherches et je me suis inscrite à Psychonaute, leur plateforme d’autohypnose, et ce que j’ai découvert fut pour moi une révélation !

Kévin est venu à Québec en 2018 et j’y étais. J’ai pu observer le décalage entre ce qu’il proposait et le niveau général des praticiens en hypnose au Québec. C’est à ce moment précis que j’ai décidé que je ferais cette formation.

Par l’entremise de Coaching Québec, j’ai fait la formation de « technicien 2 », et me prépare à faire la formation « praticien » au printemps. En fait, maintenant que j’ai pu vivre la fin du niveau technicien, je suis persuadée qu’il est nécessaire de faire toute la formation à partir du début (tech1 et tech2), avant de commencer le niveau praticien pour s’y retrouver et assimiler les nouveaux concepts.

Faire cette expérience fût très bénéfique et j’ai hâte d’accéder au niveau praticien, prête à recevoir toute cette nouvelle approche en ayant pris le temps de revoir le contenu entier du niveau technicien. Tous ces outils sont pour moi très précieux et me permettent d’avoir de plus en plus d’assurance dans ma pratique professionnelle. L’approche pédagogique de l’ARCHE me permet surtout de bien comprendre tout le processus si minutieusement orchestré.

Merci à Coaching Québec, Kevin Finel et bien sûr Anne-Hélène Chevrette, notre formatrice pour ce module, ainsi que tous les élèves de m’avoir accueillie dans cette nouvelle aventure. Le voyage hypnotique à maintenant un nouveau visage, un nouveau son et une nouvelle perception.

Danyelle Leclerc, Rimouski

Accréditations

  • Emploi et Développement Social Canada (EDSC)
    Crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité, d’études et de manuels scolaires – Formulaire T2202 pour certains parcours de formation certifiants permettant d’acquérir ou d’améliorer des compétences professionnelles. Établissement agréé sous le numéro 7009/12449 [voir l’agrément sur le site de EDSC]
    www.edsc.gc.ca
  • Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative (RITMA)
    www.ritma.ca