L’apprentissage d’une pratique comme l’hypnose est une expérience riche et intense : l’hypnose est un outil puissant qui peut créer des évolutions et des changements profonds et rapides à condition que son usage et son enseignement soient bien maîtrisés.
Aussi, toute notre formation repose sur des bases éthiques solides, inscrites dans la charte de Coaching Québec en accord avec celle de l’Arche.
Notre formation se fait en groupes limités en nombre, et vous disposez d’un suivi personnel de votre évolution, effectué par un superviseur/formateur qui change à chaque partie de formation, afin de vous aider à progresser dans les meilleures conditions tout en vous permettant une expérience variée.
Avoir plusieurs formateurs avec des styles différents nous semble essentiel pour vous aider à développer une approche personnelle de la pratique. Nous souhaitons que vous trouviez votre propre style, avec ce que vous êtes et qui vous êtes.
Pendant les formations, tous les points sont abordés de façon théorique puis mis en pratique par tous les stagiaires. Au fur et à mesure de la formation, la difficulté des exercices s’accroît de façon à recouvrir toutes les éventualités envisageables pour une pratique quotidienne et dynamique. L’hypnose Ericksonienne regroupe toutes les formes d’hypnose utiles à l’accompagnement et à la communication et le programme couvre l’ensemble de ces possibilités : hypnose indirecte, hypnose conversationnelle, états profonds, dynamiques, hypnose « classique »… de façon à permettre aux praticiens de s’adapter à toutes les situations qui seront rencontrées.
Les personnes intervenant pendant les formations figurent parmi les meilleurs spécialistes de l’hypnose moderne et pratiquent au quotidien, que cela soit en qualité de psychothérapeute, de formateur, de coach, de manager, etc. Leurs expériences personnelles variées vous permettent d’échanger et de comprendre comment vous pouvez vous aussi devenir un expert de cette pratique qu’est l’hypnose éricksonienne.
L’apprentissage d’une discipline comme l’hypnose éricksonienne suggère de développer aussi bien une connaissance de soi que de « l’autre ». La communication, sous toutes ses formes est au centre de la pratique de l’hypnose et toute personne formée doit savoir la manier de façon fluide.
Une formation ne consiste pas en une thérapie, et ce, aussi bien pour l’équilibre du groupe que pour la sécurité des stagiaires, néanmoins le travail personnel est intense, vous pouvez évoluer et dépasser vos limites en toute sécurité au cours de cette formation. Un praticien doit développer pour être efficace de nombreuses ressources : capacité d’observation, flexibilité, affinement des perceptions, rapidité de réaction, mémoire… Pour cela, au fur et à mesure de votre apprentissage, vous vous servirez directement des instruments de l’hypnose pour progresser. Puisque dans la pratique, un hypnotiseur devient son propre outil, il n’est pas étonnant que son apprentissage soit l’occasion d’atteindre une élégance qui élève sa pratique au rang d’art.