Formateurs d’une grande qualité
«Vous êtes des formateurs d’une grande qualité. Ça été un honneur de faire partie de vos étudiant(e)s.»
Christine Jean, hypnopraticienne
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ARCHE – Hypnose Ericksonnienne – Paris
Formation donnant lieu à la double certification Coaching Québec et ARCHE
Durée de la formation de Praticien en hypnose :
17 jours de formation au total :
9 jours en classe (9 h-17 h) et 8 jours en ligne (9 h-16 h, direct sur Zoom)
Formation comptant pour 250 heures, en incluant les lectures,
les pratiques et les travaux
Durée de la formation de Praticien en hypnose :
17 jours de formation au total
9 jours en classe (9 h-17 h) et 8 jours en ligne (9 h-16 h, direct sur Zoom)
Formation comptant pour 250 heures, en incluant les lectures,
les pratiques et les travaux
2 950 $* CAD
Dépôt de 500 $ requis lors de votre inscription
Solde payable le 1er jour de la formation
Ou payez en 12 versements avec Flexiti, sur approbation du crédit.
Renseignez-vous auprès des services aux entreprises des bureaux de Services Québec concernant les subventions possibles.
Dans les modules 1 et 2, nous développons une méthode d’accompagnement précise et la capacité d’adaptation du futur praticien. Pour cela nous mettons l’accent sur l’observation de la personne accompagnée : mieux la comprendre en cernant ses enjeux inconscients va permettre au praticien de lui proposer un accompagnement sur mesure. Les états d’hypnose deviennent aussi plus profonds et l’accompagnement gagne en fluidité. Progressivement les exercices proposés sont plus complexes, et reflètent des situations proches des conditions réelles de la pratique.
Dans les modules 3 et 4, le processus hypnotique est mieux maîtrisé, les séances deviennent plus fluides et plus profondes. L’apprentissage se focalise sur la construction de l’identité et l‘exploration des fonctionnements inconscients. Les accompagnements deviennent plus intenses et émotionnels et les futurs praticiens commencent à trouver leur propre style d’accompagnement en utilisant les principes qui sous-tendent les interventions et en les mettant en pratique avec créativité et excellence.
Les cours en ligne seront animés par les principaux formateurs de l’école et axés sur les points théoriques du programme, avec un ensemble de démonstrations, de décryptages de séances et d’exercices pratiques pour bien assimiler les différents outils transmis.
Les journées en présentiel sont axées sur la pratique. Une fois les techniques et la théorie assimilées, vous pourrez vous dédier entièrement à l’expérimentation et à votre pratique. Une attention particulière sera alors portée au feed-back et à l’échange constructif entre participants.
9h00 – 10h30 : Cours général : explications, techniques, démonstrations.
10h45 – 12h15 : Cours en petit groupe : mise en pratique afin de décomposer les éléments théoriques et commencer à les mettre en application.
12h15 – 13h15 : Pause pour le lunch.
13h15 – 14h30 : Cours général : explications, techniques, démonstrations.
14h45 – 15h45 : Cours en petit groupe : mise en pratique avec des exercices progressifs, en groupe puis parfois par 2 ou 3 dans des salles privées. Des exercices écrits seront aussi parfois proposés.
Debriefing de fin de journée. Selon le type d’exercice, un temps de debriefing sera proposé, de 30 minutes environ. Le but est que chaque étudiant(e) puisse avoir des pistes de réflexion et d’amélioration. Ce temps pourra avoir lieu selon les jours à 15h45, ou en cas d’exercices écrits qui demanderont un peu de temps de correction, sous forme de vidéo courte, envoyée en fin de journée.
Crédit photo © Victor Tonelli
L’apprentissage d’une pratique comme l’hypnose est une expérience riche et intense : l’hypnose est un outil puissant qui peut créer des évolutions et des changements profonds et rapides à condition que son usage et son enseignement soient bien maîtrisés.
Aussi, toute notre formation repose sur des bases éthiques solides, inscrites dans la charte de Coaching Québec en accord avec celle de l’Arche.
Notre formation se fait en groupes limités en nombre, et vous disposez d’un suivi personnel de votre évolution, effectué par un superviseur/formateur qui change régulièrement au fil des blocs de formation, afin de vous aider à progresser dans les meilleures conditions tout en vous permettant une expérience variée.
Avoir plusieurs formateurs avec des styles différents nous semble essentiel pour vous aider à développer une approche personnelle de la pratique. Nous souhaitons que vous trouviez votre propre style, avec ce que vous êtes et qui vous êtes.
Pendant les formations, tous les points sont abordés de façon théorique puis mis en pratique par tous les stagiaires. Au fur et à mesure de la formation, la difficulté des exercices s’accroît de façon à recouvrir toutes les éventualités envisageables pour une pratique quotidienne et dynamique. L’hypnose Ericksonienne regroupe toutes les formes d’hypnose utiles à l’accompagnement et à la communication et le programme couvre l’ensemble de ces possibilités : hypnose indirecte, hypnose conversationnelle, états profonds, dynamiques, hypnose « classique »… de façon à permettre aux praticiens de s’adapter à toutes les situations qui seront rencontrées.
Les personnes intervenant pendant les formations figurent parmi les meilleurs spécialistes de l’hypnose moderne et pratiquent au quotidien, que cela soit en qualité de psychothérapeute, de formateur, de coach, de manager, etc. Leurs expériences personnelles variées vous permettent d’échanger et de comprendre comment vous pouvez vous aussi devenir un expert de cette pratique qu’est l’hypnose éricksonienne.
L’apprentissage d’une discipline comme l’hypnose éricksonienne suggère de développer aussi bien une connaissance de soi que de « l’autre ». La communication, sous toutes ses formes, est au centre de la pratique de l’hypnose et toute personne formée doit savoir la manier de façon fluide.
Une formation ne consiste pas en une thérapie, et ce, aussi bien pour l’équilibre du groupe que pour la sécurité des stagiaires, néanmoins le travail personnel est intense, vous pouvez évoluer et dépasser vos limites en toute sécurité au cours de cette formation. Un praticien doit développer, pour être efficace, de nombreuses ressources : capacité d’observation, flexibilité, affinement des perceptions, rapidité de réaction, mémoire… Pour cela, au fur et à mesure de votre apprentissage, vous vous servirez directement des instruments de l’hypnose pour progresser. Puisque dans la pratique, un hypnotiseur devient son propre outil, il n’est pas étonnant que son apprentissage soit l’occasion d’atteindre une élégance qui élève sa pratique au rang d’art.
Cette formation vous permettra d’acquérir des outils concrets pour pratiquer l’hypnose à titre professionnel et d’accompagner quelqu’un en état de transe hypnotique dans le but de lui faire vivre une expérience de transformation profonde et puissante. Après cette formation, vous pouvez utiliser le titre d’hypnopraticien, d’hypnothérapeute ou d’hypnologue selon votre préférence.
Un cycle de perfectionnement constitué de deux modules en classe et deux modules en ligne (appelé le cycle 2) peuvent offrir un complément à cette formation et ce, après avoir pratiqué quelques mois.
Depuis l’avénement de la Loi 21, qui protège l’exercice de la psychothérapie, de même que le titre de psychothérapeute, la confusion entre les métiers d’accompagnement demeure très présente au Québec. Ceci a suscité de nombreux questionnements des différents intervenants, notamment des coachs et praticiens en hypnose, qui visent à soutenir les clients dans l’atteinte d’objectifs de changement personnels ou professionnels. Ces derniers vont, inévitablement, toucher parfois à des sphères plus propres à la personne, où certaines représentations et modifications mentales peuvent s’opérer. C’est à ce stade-ci que les frontières entre la psychothérapie et la pratique professionnelle de l’hypnose ou du coaching se doivent d’être précisées et bien comprises par tous les intervenants.
Pour les personnes qui ne disposent encore d’aucune formation en psychopathologie, la formation de praticien en hypnose sera donc complétée par une formation supplémentaires de 2 jours, qui mettra la lumière sur les troubles les plus souvent rencontrés et les grandes catégories de ces derniers afin, d’une part, de les reconnaître et, d’autre part, de pouvoir procéder à une bonne évaluation des situations rencontrées.
L’âge minimal requis est de 18 ans.
Les enseignants du cours de Praticien en hypnose
Chez Coaching Québec :
De l’A.R.C.H.E. :
Plusieurs enseignant(e)s sont dédié(e)s à donner la formation de Technicien 1 dans l’équipe de l’A.R.C.H.E., ainsi vous pourriez recevoir la formation de la part d’un des membres du personnel enseignant présenté ici.
«Vous êtes des formateurs d’une grande qualité. Ça été un honneur de faire partie de vos étudiant(e)s.»
Christine Jean, hypnopraticienne
« Célébrer la première cohorte de praticiens en 2020 a été un honneur pour moi alors que je voyais les stagiaires passer leurs derniers jours de formation avec Hervé en visioconférence et avec moi qui les ai suivis depuis leurs premiers pas en hypnose. À ce moment, leur niveau d’aisance et de confiance est très touchant à observer et leurs capacités à adapter leur accompagnement selon les mécanismes inconscients qui sont à l’œuvre en s’appuyant sur la force de leur technique et de leur implication dans la relation sont impressionnantes. L’ambiance collaborative et les liens forts qui se sont créés entre les participants a teinté tous le parcours et les émotions, à l’approche de la fin, sont palpables.
Chacun a grandement évolué personnellement et s’est impliqué, non seulement dans les formations, mais aussi dans de nombreuses heures de révision, de lectures complémentaires et de pratique, ce qui fait d’eux des êtres fiers de leur accomplissement, prêts à ouvrir plus officiellement leurs services professionnels en hypnose. C’est un privilège immense pour moi d’être impliquée dans ce partenariat riche qui permet d’ouvrir les horizons de l’hypnose au Québec, afin que cette approche soit utilisée avec éthique, excellence et grande humanité. »
Anne-Hélène Chevrette, formatrice et responsable du cursus au Québec
« C’est en 2017 que je termine ma première formation en hypnose avec une école de Montréal. Tandis que celle-ci a confirmé ma passion pour ce vaste univers qu’est l’hypnose, c’est vers la fin de ce cursus que je tombe sur les Cabinets Publics et découvre l’A.R.C.H.E… et que ça fait Wow! Je veux être formée par eux! Deux ans plus tard, j’apprends avec joie que cette formation de l’A.R.C.H.E. sera enfin disponible ici à travers Coaching Québec et m’y inscris à partir de Technicien 1 pour ne rien manquer.
Le programme est minutieusement construit. Chaque notion enseignée est décortiquée à sa plus simple expression pour en favoriser l’intégration. Chaque processus est défini et expliqué brique par brique, question de construire quelque chose de solide et de sécuritaire. La qualité des enseignements a, de loin, dépassé mes attentes. Les formateurs sont rigoureux quant au suivi de notre évolution dans ce cheminement. Non seulement nous bénéficions de « feed back » personnalisé à la fin de chaque bloc, ce qui nous aide à avancer, mais en plus, les cours sont dynamiques et très motivants.
Juste avant le niveau de Praticien la pandémie arrive et interrompt tout. Horreur! Quelques semaines plus tard, nous apprenons que le module a été modifié en formule combinée, soit 4 blocs, dont 2 en mode virtuel et 2 en présentiel. Je doute un moment et décide de le faire quand même malgré quelques appréhensions. Dès la première journée en virtuel, soulagée, je sais que la qualité des enseignements n’y est d’aucune façon compromise. L’organisation et la répartition des notions ont été spécifiquement décidées de façon à tirer le meilleur de ces deux mondes. Nos formateurs en France se sont ajustés à nos horaires, à ce mode virtuel et ont totalement assuré le rendement tandis qu’Anne-Hélène, notre formatrice de saveur locale, a jonglé de façon magistrale les blocs en présentiel pour respecter toutes les restrictions sanitaires, pour garantir une variété dans nos journées et surtout, pour que nous puissions arriver à terme avec totale satisfaction!
Je suis Reconnaissante à l’Infini pour cette opportunité! En m’inscrivant à cette formation je cherchais à mieux organiser et à approfondir mes acquis. J’en ressors transformée, encore plus passionnée par cette merveilleuse et complexe machine humaine et surtout, impatiente de continuer à évoluer avec ces autres formations disponibles par l’A.R.C.H.E. Un Merci tout particulier à Anne-Hélène, à tous les formateurs ainsi qu’à Coaching Québec pour rendre tout ceci possible. »
Marie-Josée