Cette formation est offerte en partenariat avec l’A.R.C.H.E. – Hypnose Ericksonnienne – Paris
Formation donnant lieu à la double certification Coaching Québec et A.R.C.H.E.
Durée de la formation de Praticien en hypnose :
19 jours de formation au total :
9 jours en classe (9h-17h) et 10 jours en ligne (9h-16h, direct zoom)
Formation comptant pour 250 heures, en incluant les lectures,
les pratiques et les travaux
À Québec
Module 1 : 19-20-21-22-23 juillet 2020
(en ligne avec Jonathan Bel Legroux [ARCHE])
Module 2 : 17-18-19-20 septembre 2020
(avec Anne-Hélène Chevrette [ARCHE-Coaching Québec])
Module 3 : 7-8-9-10-11 octobre 2020
(en ligne avec un formateur de l’ARCHE à confirmer)
Module 4 : 2-3-4-5-6 novembre 2020
(en classe avec Hervé Munier-Didière [ARCHE])
Printemps/été 2021
À partir d’avril-mai 2021, dates à venir
Lieu de la formation
3291, chemin Sainte-Foy, local 240
Québec (Québec) G1X 3V2
Durée de la formation de Praticien en hypnose :
19 jours de formation au total :
9 jours en classe (9h-17h) et 10 jours en ligne (9h-16h, direct zoom)
Formation comptant pour 250 heures, en incluant les lectures,
les pratiques et les travaux
À Montréal
Module 1 : 19-20-21-22-23 juillet 2020
(en ligne avec Jonathan Bel Legroux [ARCHE])
Module 2 : 3-4-5-6 septembre 2020
(avec Anne-Hélène Chevrette [ARCHE-Coaching Québec])
Module 3 : 7-8-9-10-11 octobre 2020
(en ligne avec un formateur de l’ARCHE à confirmer)
Module 4 : 9-10-11-12-13 novembre 2020
(en classe avec Hervé Munier-Didière [ARCHE]
Printemps/été 2021
À partir d’avril-mai 2021, dates à venir
Lieu de la formation
Centre Humaniste de Montréal
1225 Boulevard Saint-Joseph Est
Montréal, QC H2J 1L7
Métro Laurier
2 950 $* CAD
Dépôt de 500 $ requis lors de votre inscription
Solde payable le 1er jour de la formation
Ou, payez en 6 ou 12 versements avec AccordD (sous approbation du crédit)

300 $ de rabais en vigueur
Inscrivez-vous au moins 30 jours avant le début de la formation et économisez 300 $!
2 650 $* au lieu de 2 950 $*
*taxes en sus.
Les « plus » de la formation :
Petit groupe
Suivi personnalisé
Formation certifiante reconnue
Crédit d’impôts pour frais de scolarité
Des mesures d’aide financière existent
Informez-vous sur les programmes d’aide à l’emploi offerts dans votre Centre local d’emploi. Diverses mesures peuvent vous aider à financer une partie de votre formation, ou son entièreté.

Inscription en ligne
Paiement de votre inscription par compte Paypal, Visa, Mastercard ou Amex
Praticien en hypnose
2,950.00$
Inscription par téléphone
Aux numéros suivants :
- Québec : (418) 614-1595
- Montréal : (514) 379-3351
- Ailleurs au Canada : Numéro sans frais : 1 (855) 614-1595
- International : +1 (418) 614-1595
(paiement du dépôt par Visa ou Mastercard)
Formation de Praticien en hypnose
Dans les modules 1 et 2, nous développons une méthode d’accompagnement précise et la capacité d’adaptation du futur praticien. Pour cela nous mettons l’accent sur l’observation de la personne accompagnée : mieux la comprendre en cernant ses enjeux inconscients va permettre au praticien de lui proposer un accompagnement sur mesure. Les états d’hypnose deviennent aussi plus profonds et l’accompagnement gagne en fluidité. Progressivement les exercices proposés sont plus complexes, et reflètent des situations proches des conditions réelles de la pratique.
Dans les modules 3 et 4, le processus hypnotique est mieux maîtrisé, les séances deviennent plus fluides et plus profondes. L’apprentissage se focalise sur la construction de l’identité et l‘exploration des fonctionnements inconscients. Les accompagnements deviennent plus intenses et émotionnels et les futurs praticiens commencent à trouver leur propre style d’accompagnement.
Les cours en ligne seront animés par les principaux formateurs de l’école et axés sur les points théoriques du programme, avec un ensemble de démonstrations, de décryptages de séances et d’exercices pratiques pour bien assimiler les différents outils transmis.
Les journées en présentiel sont axées sur la pratique. Une fois les techniques et la théorie assimilées, vous pourrez vous dédier entièrement à l’expérimentation et à votre pratique.
Une journée type en ligne
9h00 – 10h30 : Cours général : explications, techniques, démonstrations.
10h45 – 12h15 : Cours en petit groupe : mise en pratique afin de décomposer les éléments théoriques et commencer à les mettre en application.
12h15 – 13h15 : Pause pour le lunch.
13h15 – 14h30 : Cours général : explications, techniques, démonstrations.
14h45 – 15h45 : Cours en petit groupe : mise en pratique avec des exercices progressifs, en groupe puis parfois par 2 ou 3 dans des salles privées. Des exercices écrits seront aussi parfois proposés.
Debriefing de fin de journée. Selon le type d’exercice, un temps de debriefing sera proposé, de 30 minutes environ. Le but est que chaque étudiant(e) puisse avoir des pistes de réflexion et d’amélioration. Ce temps pourra avoir lieu selon les jours à 15h45, ou en cas d’exercices écrits qui demanderont un peu de temps de correction, sous forme de vidéo courte, envoyée en fin de journée.
Crédit photo © Victor Tonelli
Complément : Repères en psychopathologie
Depuis l’avénement de la Loi 21, qui protège l’exercice de la psychothérapie, de même que le titre de psychothérapeute, la confusion entre les métiers d’accompagnement demeure très présente au Québec. Ceci a suscité de nombreux questionnements des différents intervenants, notamment des coachs et praticiens en hypnose, qui visent à soutenir les clients dans l’atteinte d’objectifs de changement personnels ou professionnels. Ces derniers vont, inévitablement, toucher parfois à des sphères plus propres à la personne, où certaines représentations et modifications mentales peuvent s’opérer. C’est à ce stade-ci que les frontières entre la psychothérapie et la pratique professionnelle de l’hypnose ou du coaching se doivent d’être précisées et bien comprises par tous les intervenants.
Pour les personnes qui ne disposent encore d’aucune formation en psychopathologie, la formation de praticien en hypnose sera donc complétée par une formation supplémentaires de 2 jours, qui mettra la lumière sur les troubles les plus souvent rencontrés et les grandes catégories de ces derniers afin, d’une part, de les reconnaître et, d’autre part, de pouvoir procéder à une bonne évaluation des situations rencontrées.
Objectifs
- Comprendre et s’adapter au fonctionnement humain
- Explorer des mécanismes inconscients complexes
- Approfondir les états d’hypnose
- Conduire entièrement des séances d’hypnose
- Connaître la posture du praticien
Contenu pédagogique
- Maîtriser des grilles de lectures plus précises pour s’adapter au fonctionnement humain
- Savoir quoi et comment observer pour adapter son accompagnement. Développer de manière approfondie sa calibration de la personne accompagnée.
- Explorer des mécanismes inconscients plus complexes
- Approfondir les états d’hypnose afin d’obtenir des expériences variées et intenses
- Conduire des séances d’hypnose entières
- Connaître les bases de la lecture stratégique
- La posture du praticien
Accréditations
- Revenu Québec (crédit d’impôts pour frais de scolarité)
www.revenu.gouv.qc.ca
- Ressources humaines et Développement social Canada (crédit d’impôts pour frais de scolarité, T2202)
www.rhdcc.gc.ca
Équivalence du Technicien 1
Une équivalence de diplôme sera reconnue aux étudiants déjà certifiés «Techniciens en Hypnose» par Coaching Québec, moyennant une participation à une
mise à niveau complémentaire de 2 jours. Ils pourront alors recevoir également la certification de Technicien de l’A.R.C.H.E., suite à l’évaluation de l’enseignante.
Cette formation complémentaire vous est offerte gratuitement lorsque vous vous inscrivez au niveau Technicien 2 en hypnose. Elle sera également accessible aux Techniciens actuels qui ne souhaitent pas s’inscrire au niveau «Praticien», moyennant une participation de 425 $ + taxes.
Si vous avez une certification d’un autre établissement d’enseignement, sachez que les concepts, la philosophie et le vocabulaire développés par l’A.R.C.H.E. sont nettement différents des autres approches d’hypnose offertes au Québec. Ainsi, la
mise à niveau est envisageable afin d’évaluer votre capacité à rejoindre les groupes de niveau Technicien 2.
Prière de nous contacter si vous êtes concernés par cette mise à niveau, ou si vous avez des questions ou des doutes quant à votre niveau d’apprentissage.
Pré-requis
Vous devez avoir complété la formation de Technicien 2 en hypnose pour vous inscrire à la formation de Praticien en hypnose.
L’âge minimal requis est de 18 ans.
Nos formateurs
Les enseignants du cours de Praticien en hypnose
Témoignages
Renaître et aller puiser dans mes ressources intérieures
« C’est avec une grande fierté que je vous annonce que j’ai réussi la formation en programmation neuro linguistique avec base en hypnose niveau 1! Ce fût la fin de semaine la plus constructive et la plus émotive de toute ma vie! Des rencontres incroyables avec des personnes ayant des buts et ambitions similaires aux miennes, des personnes qui osent prendre des risques pour ensuite aider les autres.
Je suis profondément émue de m’être permis de vivre ce début de rêve professionnel. Suite à cette formation, je suis toujours la même femme, mais avec les épaules plus droites et beaucoup plus détendue dans mon corps.
Merci à tous mes collègues de cours pour vos partages et merci à Fée, enseignante et coach ainsi qu’à Nicolas, fondateur de Coaching Québec, de m’avoir permis de renaître et d’aller puiser dans mes ressources intérieures. »
Valérie Careau
Je recommande sans réserve
« La complétude de la formation de Base en hypnose ericksonienne fût, pour moi, tout à fait étonnante dans la démystification et le grand professionnalisme des enseignants. Je recommande sans réserve cette formation aux thérapeutes et aux gens intéressés à approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes, des autres, de l’inconscient et du conscient humain.
Chapeau bas Coaching Québec, extraordinaire programme. »
Alain Roy
Bravo Coaching Québec
« Cette formation de base m’a introduit dans la richesse du monde de l’hypnose. En fait, elle présente l’hypnose comme un moyen simple, sécuritaire et efficace pour aller à la rencontre de notre être profond, c’est-à-dire la partie immergée de notre esprit. Par de multiples exercices pratiques, j’ai pu, non seulement me laisser guider, mais apprendre à accompagner l’autre pour favoriser sa mise en état hypnotique. Ce que je retiens principalement, c’est que l’hypnose demeure avant tout un outil relationnel pour faciliter l’accès aux ressources personnelles et dont le succès repose sur la collaboration et la confiance mutuelle. Bravo Coaching Québec! »
Patrick Charuest, Québec, Canada