Les métaphores
Lors de cet atelier sur Zoom de 2 jours, vous apprendrez comment la métaphore représente une transposition de notre perception de la réalité. Vous apprendrez également à utiliser le processus de la métaphore pour construire des interventions personnalisées en PNL, basée sur la réalité subjective de la personne que vous accompagnez. Vous apprendrez non seulement à construire des histoires, mais à construire des histoires qui s’adressent de manière personnalisée à l’inconscient, de manière à amplifier le processus transformationnel et génératif qui fait la puissance des interventions PNL.
Jean Monbourquette nous indique que « l’évocation produite par l’allégorie est un processus par lequel une personne fait une découverte à partir de l’intérieur; elle accède à une nouvelle connaissance qui émerge du préconscient au conscient. Souvent, il ne s’agit pas tant de nouvelles informations que d’une nouvelle vision de la réalité, vision qui révèle de nouveaux aspects du réel. C’est comme si la connaissance nouvelle existait dans l’inconscient et que, par différents procédés d’évocation, dont l’allégorie est la principale, elle prenait forme au niveau conscient.»
Pour Pierre Longin, « métaphore » signifie « transposition ». Une métaphore est un procédé du langage qui consiste à faire une substitution analogique. C’est une comparaison, une image.
Bernard Hévin et Jane Turner donnent une définition plus précise encore. Pour eux, « une métaphore est un procédé de langage qui consiste en une substitution analogique d’un élément pour un autre. La transposition d’un élément d’un contexte abstrait à un contexte concret. Une métaphore peut servir aussi bien de technique de communication que de technique de changement en impliquant tout élément de l’expérience subjective ».
Accréditations
Votre formatrice
Céline-Fée Legaré
Comment peut-on apprendre à apprendre ? Comment le cerveau fait-il des apprentissages de façon durable ? Quel est le rôle de la perception que nous avons de nous-mêmes à l’égard de notre façon d’apprendre ? Voilà des questions qui passionnent Céline-Fée.
Québec
Québec