«Vous êtes des formateurs d’une grande qualité. Ça été un honneur de faire partie de vos étudiant(e)s.»
Christine Jean, hypnopraticienne
Cette formation est offerte en partenariat avec l’ARCHE – Hypnose Ericksonnienne – Paris
Formation donnant lieu à la double certification Coaching Québec et ARCHE
À la fois école, centre de recherche et incubateur de projets, l’ARCHE est un lieu où l’hypnose évolue pour devenir un art fondé sur des bases scientifiques et pragmatiques.
Informations sur le centre de recherche de l’ARCHE
Durée de la formation de Technicien 1 en hypnose :
8 jours de formation au total (4 en classe et 4 en ligne)
Horaire : en classe de 9 h à 17 h et en ligne de 9 h à 16 h
Formation comptant pour 100 heures, en incluant les lectures,
les pratiques et les travaux.
Durée de la formation de Technicien 1 en hypnose :
8 jours de formation au total (4 en classe et 4 en ligne)
Horaire : en classe de 9 h à 17 h et en ligne de 9 h à 16 h
Formation comptant pour 100 heures, en incluant les lectures,
les pratiques et les travaux.
1 350 $* CAD
Dépôt de 500 $ requis lors de votre inscription
Solde payable le 1er jour de la formation
*Bénéficiez d’un rabais de 100 $ en vous inscrivant au moins 30 jours avant le début de la formation.
Ou payez en 6 versements avec Flexiti, sur approbation du crédit.
Rabais de 10% aux membres de la FADOQ
Écrivez-nous en nous envoyant une preuve d’adhésion (carte ou facture) pour obtenir votre code rabais!
Renseignez-vous auprès des services aux entreprises des bureaux de Services Québec concernant les subventions possibles.
Bénéficiez d’un rabais de 100 $ en vous inscrivant au moins 30 jours avant le début de la formation.
Le Technicien niveau 1 est notre premier module de formation professionnelle en hypnose : il permet d’acquérir en 8 jours les bases essentielles à la compréhension et à la technique de l’hypnose moderne. La première partie de la formation est donnée en ligne (en direct), sur une période de 4 jours. Ces 4 jours allient théorie et exercices pratiques. La formation est ensuite complétée par 4 journées en classe, axées principalement sur la pratique.
L’hypnose passe par la connaissance de l’humain, de la communication, de l‘imagination ou encore des émotions : ces connaissances théoriques essentielles pour aborder l’hypnose sont transmises à travers de nombreux exercices, mises en pratiques commentées, et démonstrations des formateurs.
Constatez l’enthousiasme et l’authenticité des étudiant(e)s qui ont suivi la formation de Technicien(ne) en hypnose!
Notre pédagogie est basée sur l’expérience : nous avons conçu pour ce module de base un parcours ludique, qui amène les étudiants à tester chaque technique séparément avant de les assembler progressivement.
Ce premier niveau du cursus de l’ARCHE permet d’acquérir les bases essentielles à la pratique de l’hypnose moderne. Les premiers «patterns» , l’approche des mécanismes inconscients, le jeu des états modifiés de conscience et les phénomènes hypnotiques forment la base de ce programme. A travers un travail sur la suggestion, l’observation et l’adaptation, les participants apprennent à orienter leur communication vers l’autre, à établir un rapport de confiance, et à créer différents états de conscience modifiés. Enfin, les premières bases du travail de changement sous hypnose sont abordées sous l’angle de la mobilisation des ressources inconscientes.
Cette formation est enrichie par une vulgarisation accessible des découvertes récentes en pédagogie de l’apprentissage et en neurosciences et s’appuient également sur les traditions millénaires qui suivent l’évolution humaine jusqu’à aujourd’hui.
La formation de Technicien 1 ne comporte pas le même contenu que la formation Initiation à l’hypnose et à l’auto-hypnose. Ainsi, nous les considérons comme complémentaires, car très peu de notions y sont communes. Alors que l’initiation offre l’occasion d’explorer rapidement un grand nombre de techniques, le technicien 1 permet plutôt d’approfondir les bases essentielles à l’accompagnement par l’hypnose.
L’étude de l’hypnose Ericksonienne a donné naissance à de nombreuses approches d’accompagnement, de communication et de thérapie, comme la PNL, la systémique ou la thérapie orientée solution, si bien qu’aujourd’hui, les plus grands spécialistes de la communication, thérapeutes, coachs, managers… ont recours à l’hypnose pour améliorer leurs résultats.
Les formations proposées ont pour but de transmettre les outils théoriques et pratiques nécessaires à une utilisation complète et efficace de la méthode éricksonienne.
Crédit photo © Victor Tonelli
Si l’hypnose Ericksonienne est avant tout un outil de communication, la technique repose sur une compréhension des mécanismes du cerveau et de la pensée. Ce sont les neurosciences et la psychologie sociale qui lui donne un fondement théorique. Ses applications peuvent ensuite être variées, selon le domaine de compétence et d’intervention d’une personne. Il s’agit dans cette formation d’apprendre tous les paramètres de la communication hypnotique pour ensuite les adapter à des milieux variés.
L’A.R.C.H.E. est dotée de son propre centre de recherche depuis 20 ans. Ainsi, nos formations, offertes en partenariat avec cet établissement, sont articulées autour des recherches et des approches développées expressément par l’A.R.C.H.E. La philosophie et les processus qui sous-tendent nos formations sont donc différents de ceux véhiculés dans les autres établissements de formation d’hypnose du Québec.
L’apprentissage d’une pratique comme l’hypnose est une expérience riche et intense : l’hypnose est un outil puissant qui peut créer des évolutions et des changements profonds et rapides à condition que son usage et son enseignement soient bien maîtrisés.
Aussi, toute notre formation repose sur des bases éthiques solides, inscrites dans la charte de Coaching Québec en accord avec celle de l’A.R.C.H.E.
Notre formation se fait en groupes limités en nombre, et vous disposez d’un suivi personnel de votre évolution, effectué par un superviseur qui change à chaque partie de formation, afin de vous aider à progresser dans les meilleures conditions tout en vous permettant une expérience variée.
Avoir plusieurs formateurs avec des styles différents nous semble essentiel pour vous aider à développer une approche personnelle de la pratique. Nous souhaitons que vous trouviez votre propre style, avec ce que vous êtes et qui vous êtes.
Pendant les formations, tous les points sont abordés de façon théorique puis mis en pratique par tous les stagiaires. Au fur et à mesure de la formation, la difficulté des exercices s’accroît de façon à recouvrir toutes les éventualités envisageables pour une pratique quotidienne et dynamique. L’hypnose Ericksonienne regroupe toutes les formes d’hypnose utiles à l’accompagnement et à la communication et le programme couvre l’ensemble de ces possibilités : hypnose indirecte, hypnose conversationnelle, états profonds, dynamiques, hypnose “classique”… de façon à permettre aux praticiens de s’adapter à toutes les situations qui seront rencontrées.
Les personnes intervenant pendant les formations figurent parmi les meilleurs spécialistes de l’hypnose moderne et pratiquent au quotidien, que cela soit en qualité de psychothérapeute, de formateur, de coach, de manager, etc. Leurs expériences personnelles variées vous permettent d’échanger et de comprendre comment vous pouvez vous aussi devenir un expert de cette pratique qu’est l’hypnose Ericksonienne.
L’apprentissage d’une discipline comme l’hypnose Ericksonienne suggère de développer aussi bien une connaissance de soi que de « l’autre ». La communication, sous toutes ses formes est au centre de la pratique de l’hypnose et toute personne formée doit savoir la manier de façon fluide.
Une formation ne consiste pas en une thérapie, et ce, aussi bien pour l’équilibre du groupe que pour la sécurité des stagiaires, néanmoins le travail personnel est intense, vous pouvez évoluer et dépasser vos limites en toute sécurité au cours de cette formation. Un praticien doit développer pour être efficace de nombreuses ressources : capacité d’observation, flexibilité, affinement des perceptions, rapidité de réaction, mémoire… Pour cela, au fur et à mesure de votre apprentissage, vous vous servirez directement des instruments de l’hypnose pour progresser. Puisque dans la pratique, un hypnotiseur devient son propre outil, il n’est pas étonnant que son apprentissage soit l’occasion d’atteindre une élégance qui élève sa pratique au rang d’art.
Témoignage de Mikael Leblay, qui a accompli les 3 volets de l’ARCHE/Coaching Québec :
Pour les personnes ayant suivi au moins 100 heures de formation dans une autre école d’hypnose reconnue, un Stage passerelle est proposé afin de reconnaître vos acquis et de passer au niveau Praticien(ne) chez Coaching Québec.
Les enseignant(e)s du cours de Technicien 1 en hypnose
De chez Coaching Québec :
De l’ARCHE :
Plusieurs enseignant(e)s sont dédié(e)s à donner la formation de Technicien 1 dans l’équipe de l’ARCHE, ainsi vous pourriez recevoir la formation de la part d’un des membres du personnel enseignant présenté ici.
L’âge minimal requis est de 18 ans.
«Vous êtes des formateurs d’une grande qualité. Ça été un honneur de faire partie de vos étudiant(e)s.»
Christine Jean, hypnopraticienne
« Étant maître-praticienne en PNL, j’avais déjà en ma possession des outils riches et puissants pour être en mesure d’accompagner les gens dans ma pratique de coaching. J’étais déjà inscrite à la formation de coach certifiée et je me suis questionnée sur la pertinence de poursuivre ma formation en entamant le cursus en hypnose. Étant une personne curieuse et avide d’apprentissages, je me suis laissée tenter par cette formation tout en étant sceptique quant à ce que cela pourrait m’apporter de plus. J’étais tellement déjà bien outillée, n’est-ce pas? Je n’avais absolument aucune idée de l’aventure extraordinaire qui m’attendait.
L’univers de l’hypnose est composé de tellement d’outils surprenants que j’en ai été fascinée dès le technicien 1. Dans le cheminement en hypnose j’ai grandement cheminé dans ma pratique et aussi humainement…beaucoup. Avec l’hypnose j’ai trouvé non seulement des outils de communication et de transformation incroyablement puissants mais j’ai bonifié l’essence de ma pratique et je suis chaque jour impressionnée de la qualité d’accompagnement que cela permet auprès de ma clientèle. C’est une discipline qui est magnifiquement enseignée et qui est en constante évolution. Choisir de s’impliquer dans une formation en hypnose chez Coaching Québec/ARCHE c’est devenir un accompagnant de qualité supérieure. »
Christine, coach PNL et hypnopraticienne
« Désirant développer une carrière parallèle à ma pratique artistique en danse contemporaine, je me suis dirigée vers Coaching Québec pour explorer l’hypnose, sans savoir que mon inscription coïncidait avec une première collaboration avec le programme français de l’A.R.C.H.E., réputé internationalement. Dès les premiers cours, j’ai observé que l’approche de l’A.R.C.H.E propose une forme d’hypnose actuelle et structurée en laquelle je reconnais mes propres valeurs de professionnalisme, de créativité et d’humanité. Avec recul, je me réjouis de cette découverte et de la chance d’avoir reçu l’enseignement tant des formateurs du Québec, comme Francis Michaud et Anne-Hélène Chevrette, que des formateurs européeen.ne.s tels que Narjisse Lassas, Séverine Duhau, Jonathan Bel Legroux et Hervé Munier-Didière.
Au niveau Technicien, j’ai d’abord pu apprivoiser plusieurs aspects techniques, tour à tour expliqués et pratiqués jusqu’à acquérir une aisance naturelle. Apprenant comment guider une séance complète, j’ai eu l’occasion d’intégrer différentes notions telles que le cadre, le rapport, la détermination d’objectifs, l’induction, le langage hypnotique, les suggestions, les ancrages, le signaling, les différents protocoles de changement et la posture de l’hypnopraticien.ne. Au fil de la formation, l’accent était toujours porté sur la pédagogie et l’éthique, permettant ainsi l’apprentissage d’une pratique saine et sécuritaire.
Puis, au niveau Praticien, j’ai eu l’occasion de raffiner ma façon de guider les séances avec des outils permettant de transformer certaines résistances et croyances, de nouveaux protocoles visant des changements plus profonds et des connaissances autour des fonctionnements humains, pour mieux accompagner la gestion d’émotions fortes. Cette étape de formation a permis à mon accompagnement de devenir à la fois plus stratégique et plus libre dans la forme.
En rétrospective sur mon processus en tant qu’étudiante, j’ai apprécié le dynamisme de l’enseignement qui oscillait entre la théorie, les discussions et les exercices pratiques. À travers chacune des notions apprises, j’ai pu expérimenter en petits groupes, en alternant entre les rôles d’opérateur, de sujet et d’observateur. Ainsi, j’ai pu vivre et absorber les apprentissages à différents niveaux et obtenir des commentaires critiques tout au long de la formation. Enfin, plusieurs liens entre hypnose et danse se sont naturellement tissés. J’ai pu observer plusieurs caractéristiques communes aux deux domaines telles que : la présence à l’autre, la sensibilité au non-verbal, l’imaginaire créatif, le dialogue entre pensée et corps, la technique au service d’un art et la congruence des intentions, entres autres. Je suis remplie d’enthousiasme à l’idée d’explorer l’hypnose sur le terrain de la création artistique et d’intégrer l’art à mon approche thérapeutique.
J’émerge de cette formation reconnaissante et nourrie des rencontres avec les formateur.trice.s et collègues, fortes et porteuses de grands apprentissages humains. »
Audrey Bergeron
« Une expérience unique pour intégrer la technique et l’art de l’accompagnement hypnotique. Pour ceux qui connaissent déjà l’hypnose, cette formation apporte des éclaircissements précieux sur comment utiliser stratégiquement et aux bons moments le bon outil. Pour ceux qui sont curieux de découvrir l’hypnose, vous trouverez des bases solides et profondément humaines. »
Francis M.