1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Le reconnaissance de soi – Exercice

Qu’appréciez-vous au sujet de vous-même et pourquoi ? S’il s’agit d’un aspect de votre personnalité, rappelez-vous d’une chose que vous avez dite ou faite, illustrant cette qualité que vous appréciez : _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________   Lesquelles de vos…

En savoir plus

Les jugements portés sur les autres – Exercice

Pour déjouer les jugements à l'égard des autres, l'important est de développer l'aptitude à entendre notre « chacal intérieur » avec des oreilles de girafe. Chaque jugement que nous portons sur les autres est en fait l’expression d’un besoin insatisfait. Exercice Complétez la phrase suivante :…

En savoir plus

Les jugements portés sur soi – Exercice

Pour déjouer le dialogue interne négatif à notre propre égard, l'important est de développer l'aptitude à entendre notre « chacal intérieur » avec des oreilles de girafe. Chaque jugement que nous portons sur nous-mêmes est en fait l’expression d’un besoin insatisfait.   Exercice Complétez la…

En savoir plus

Exercice

Souvenez-vous d’un moment où quelqu’un a dit ou fait quelque chose qui vous a dérangé (en d'autres termes, qui a déclenché une émotion ou un sentiment en vous). Rédigez une description de ce moment en vous servant des 4 étapes de la…

En savoir plus

Les demandes

Une demande efficace devrait répondre à plusieurs critères : Formulée en termes positifs; réalisable; spécifique; présente (à effectuer maintenant); dans l'action (demandez à la personne de faire quelque chose, pas d'être quelque chose); négociable (ne pas confondre demande et exigence).…

En savoir plus

Les besoins

Les besoins sont les vraies causes de nos sentiments. Chaque souffrance, chaque douleur, chaque ressenti insatisfaisant est le reflet d'un ou de plusieurs besoins non comblés. « Quand je vois... je ressens... parce que j'ai besoin de... » Exemple :…

En savoir plus

Les sentiments

  La deuxième étape de la Communication Orientée vers les Besoins consiste à reconnaître les sentiments qui sont déclenchés par les actions ou les paroles observées à l'étape 1. « Quand je vois / j'entends..., je me sens / je…

En savoir plus

L’observation – Exercice

Pour chacune des phrases suivantes, transformez le jugement en description objective... Exemples : « Cet élève dérange constamment le cours » devient « Cet élève parle ». « C'est une journée épouvantable » devient « Le ciel est nuageux ».   À…

En savoir plus

L’observation

La première étape consiste à observer sans juger, sans critiquer, sans évaluer ni interpréter. Il s'agit de voir, entendre, percevoir de manière objective, un peu comme le ferait un observateur neutre, l'événement qui déclenche en nous une émotion, que celle-ci…

En savoir plus

Processus en 4 étapes

L'utilisation efficace de la Communication Orientée vers les Besoins est un processus qui se décline en 4 étapes: 1. L'observation descriptive (voir Module 2 - Chapitre 1) Il s'agit de décrire objectivement ce que je vois, ce que j'entends, ce que…

En savoir plus

Les deux langages – Chacal – Girafe

Comme nous l'avons vu dans les vidéos de Marshall Rosenberg, la Communication Orientée vers les Besoins, qui se trouve être la déclinaison la plus pointue de l'intelligence émotionnelle, nous présente deux types de langages: le langage «Chacal» et le langage…

En savoir plus

Principes de base

La Communication Orientée vers les Besoins nous propose une approche différente du langage par rapport à ce que nous avons l'habitude de rencontrer. Il s'agit ici d'une approche de langage authentique, d'une approche unique de communication qui génère la coopération et…

En savoir plus