1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Conclusion

Vous voilà dotés d'un coffre à outils de questions extrêmement puissant. La puissance et l'efficacité de ces questions sera proportionnelle à la rigueur avec laquelle vous les maîtriserez et vous les enchaînerez. Après avoir écouté la plainte, enchaînez sur les…

En savoir plus

Devoir 1 – À remettre

Il est maintenant temps de réaliser votre premier devoir. Il s'agit d'enregistrer une entrevue que vous ferez avec la personne de votre choix dans le contexte de votre choix. Demandez à la personne de vous parler d'un problème ou d'une…

En savoir plus

Exercices pratiques

Avant de passer aux exercices pratiques, voici un récapitulatif et quelques exemples (en anglais, sous-titré en français) qui vous sont proposés par Insoo Kim Berg, la conjointe et collègue de Steve de Shazer. (source :  Youtube) [en savoir plus sur Insoo…

En savoir plus

Les questions du pessimiste

Lorsque le client est pris dans une spirale négative, que rien ne va, qu’il lui semble impossible de penser aux solutions, ou lorsqu’il dit qu’il n’y a aucun changement, voire que la situation est pire, utilisez les questions suivantes. Pour celles et…

En savoir plus

Les questions d’endurance

Lorsqu’il n’y a pas d’exception ou de réponse à la question « miracle », mettez en oeuvre les questions d’endurance.   « Qu’est ce qui fait que la situation n’est pas pire qu’actuellement ? Que faites-vous pour empêcher la situation d’empirer…

En savoir plus

Les questions d’échelle

Afin de jauger la perception de votre client, et aussi évaluer son cheminement au cours des rencontres, utilisez les questions « échelle ». « Sur une échelle de 1 à 10 (évitez le zéro), 1 étant le plus bas et 10…

En savoir plus

La question « miracle »

C’est l’extension de l’utilisation du « cadre comme si » de la PNL. Il s’agit d’amener le client à formuler ce qui se passerait si tout allait bien… « Imaginez que vous vous couchez le soir et que, pendant la nuit,…

En savoir plus

Les questions des exceptions

Le client décrit généralement de manière assez détaillée le problème. Si elle ou il est en face de vous, c’est que sa vision des solutions n’est pas claire. Rappelez-vous que trop d’information risque de tuer l’information… Vous souhaitez amener très vite votre client…

En savoir plus

Identification de la plainte

« En quoi puis-je vous aider ? » « En quoi cette situation est-elle un problème pour vous ? » Plusieurs types de questions peuvent ensuite vous servir à orienter l’intervention vers les solutions, même si la tendance du client est…

En savoir plus

Principes à respecter

Lorsque vous posez les questions de l'approche orientée vers les solutions, gardez à l’esprit les concepts de base et les présupposés de l’approche solutions.   1. Gardez l’emphase sur le positif Recherchez avec votre client une orientation qui l’amène vers…

En savoir plus