1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Le style plaignant

Le plaignant reste pris dans son problème et dans sa plainte. Il peut y avoir un espoir de changement mais celui-ci reste flou et vague. Le plaignant n’a pas encore fixé d’objectif et n’a souvent pas encore le désir de changer. La…

En savoir plus

Lectures recommandées

Au delà des miracles Un état des lieux de la thérapie brève solutionniste (Steve de Shazer) Ce livre vient actualiser la pratique de la thérapie brève solutionniste. Y sont développés - et exemplifiés par de magistrales séances de thérapie (de Shazer, Berg, Dolan)…

En savoir plus

Quelques exemples

Dans cet extrait du film « Les Intouchables », observez comment Omar Sy est visiteur pour l'art, ensuite comment  il devient progressivement plaignant, alors que François de Cluzet est totalement acheteur. Ensuite, lorsque le sujet de la conversation change pour laisser la…

En savoir plus

Le style acheteur

L’acheteur est prêt à mettre en oeuvre le changement nécessaire pour mettre fin à sa plainte. Il souhaite faire quelque chose de concret pour construire et appliquer des solutions. C’est le candidat idéal pour entamer un processus de co-construction. Part de clients…

En savoir plus

Le style visiteur

Le visiteur Le visiteur n’a pas de problème. Il vient vous voir pour satisfaire quelqu’un d’autre ou sa propre curiosité, ou encore pour vous mettre au défi. Son objectif n’est pas d’effectuer un quelconque changement. Le visiteur n’a pas d’attente, pas d’objectif…

En savoir plus

Les différents styles de coopération

Du combat à la coopération Avez-vous parfois l’impression que vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos amis, vos clients, vos collègues ou encore votre patron jouent à une espèce de duel avec vous ? Sentez-vous alors s’installer un combat de force, comme si…

En savoir plus