1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Les 3 énergies d’archétype de base

Selon Steve Gilligan, toutes démarches entreprises en intervention reposent sur trois énergies d’archétypes fondamentales : la Douceur (ou Tendresse), la Force et l’Humour. L’un ne va pas sans les autres. La douceur est une qualité indispensable, car elle est compassion, rend…

En savoir plus

Auto-évaluation et auto-calibration

L’auto-évaluation et l’auto-calibration permettent de détecter les éléments qui nous font sortir de notre zone, qui nous « décentrent » et nous mènent au crash. Sans cette auto-calibration et cette auto-évaluation, nous devenons vulnérable et entrons en « mode survie »,…

En savoir plus

Être dans la zone

Robert Dilts, dans son ouvrage From Coach to Awakener[1], reprend le concept de « jeu intérieur » introduit par Timothy Gallway. Ce dernier a développé dès le milieu des années 1970 de nouvelles méthodes visant l’optimisation de l’excellence personnelle et…

En savoir plus

Module 1

Pour une meilleure visibilité, nous vous suggérons de visionner la vidéo en mode plein écran. En complément, voici quelques animations concernant le neurone (vidéos publiques YouTube) Le neurone - Partie 1 [Vidéo disponible publiquement sur Youtube à l'adresse www.youtube.com/embed/2lG0LmHMzNU] Le…

En savoir plus

L’objectif

Les critères d’un bon objectif Préciser un objectif est la première étape. Il s’agit de savoir ce que l’on veut. Comme nous l'avons vu avec le modèle du changement, la PNL est une approche résolument tournée vers les solutions, vers…

En savoir plus

La congruence

La congruence, c’est l’alignement de tous les canaux de communication sur un message identique et cohérent. C’est lorsque le verbal et le non-verbal « disent » la même chose. Si ce n’est pas le cas, il y a incongruence du…

En savoir plus

Perceptions sensorielles

Exercice : téléchargez le questionnaire en PDF en cliquant ici Répondez ensuite aux 10 questions en choisissant une ou plusieurs réponses parmi celles proposées. Enfin, reportez vos réponses dans la grille pour détecter votre mode de perception privilégié. Cela vous…

En savoir plus

La flexibilité

Êtes-vous plus sensible à ce que vous voyez, à ce que vous entendez ou à ce que vous ressentez? Vous définissez-vous plutôt comme quelqu'un de «visuel», «d'auditif» ou de «sensible» (kinesthésique)? Nous percevons le monde autour de nous avec nos…

En savoir plus

L’acuité

Qu'entendons-nous en PNL par "développer l'acuité"? Cette vidéo vous en dira plus : L'acuité sensorielle définit la finesse de perception. C’est la capacité d’être attentif, réceptif et sensible aux messages non-verbaux transmis par une personne. Une étude publiée en 1974…

En savoir plus

Les niveaux logiques du changement

Revenons quelques instants sur la notion de niveaux logiques du changement, car ce modèle est très important en PNL. Selon Gregory Bateson et Robert Dilts, on distingue donc plusieurs niveaux logiques du changement, de la communication et de l’apprentissage. Dans…

En savoir plus

De l’état présent à l’état désiré

Lors de ce processus de changement interviennent des interférences, que l’on a regroupées sous l’appellation des « 7 C » : Confusion Convictions Catastrophes Comparaisons Conflits Contenu Contexte Lors de l’accompagnement de l’état présent (cadre problème) vers l’état désiré (cadre…

En savoir plus

Le changement

Nous l’avons vu, la PNL est, notamment, un modèle d’accompagnement dans le changement. Pour aller d’un point A à un point B, la PNL propose un véritable « coffre à outils » qui permet à l’individu d’agir sur ses comportements,…

En savoir plus

Cadres opérationnels

Le mot cadre est utilisé pour délimiter le champ d’un événement. La manière de recueillir et de cadrer l’information organise nos filtres de perceptions, définit plus spécifiquement la valeur de ces informations. Les cadres utilisés soulèvent de grandes questions, une…

En savoir plus

Les filtres en action

Voici deux vidéos qui vous permettront d'expérimenter les filtres en action. Vous observerez comme la perception des choses peut-être distorsionnée... Ces deux exemples vous montrent à quel point notre cerveau peut être sélectif lorsqu'il perçoit l'information.

En savoir plus

Les filtres

Lorsque nous racontons nos expériences, nous avons tendance à généraliser, à sélectionner et à distorsionner l’information. La structure même du langage que nous utilisons nous pousse constamment à utiliser des mots comme « toujours, chaque fois, jamais, sauf que, mais...…

En savoir plus

Découvrir la structure profonde

Notre système de perception, constitué de nos cinq sens, nous permet d’entrer en contact avec le monde extérieur, avec le «territoire». Les expériences que nous vivons sont filtrées et «codées» dans notre cerveau, dans notre système neurologique, sous forme d’images,…

En savoir plus

Autres présupposés

Les autres pré-supposés de la PNL Nicolas Beffort vous décrit quelques-uns des autres présupposés de la PNL : On ne peut pas ne pas communiquer Nous ne pouvons pas ne pas communiquer : l’humain communique par différents moyens, même lorsqu’il…

En savoir plus