1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Exercice d’écoute et pratique

Dans l'extrait suivant, entraînez vous à repérer les différents modes de présentation de l'information. Notez qu'une personne peut passer d'un mode à l'autre selon le contexte. Notez également l'impact des changements de mode sur la qualité de la relation. Pratiques…

En savoir plus

L’importance du mode de présentation

Pourquoi insister sur ces trois modes de présentation de l'information? Car il est primordial de pouvoir repérer si vos interlocuteurs sont dans un mode descriptif, évaluatif ou interprétatif. Il est tout aussi utile de repérer si vous êtes vous-même, à un…

En savoir plus

Le mode interprétatif

La personne qui s'exprime dans un mode interprétatif va donner un sens aux choses et aux événements. Elle va présupposer les pensées des autres dans le contexte décrit. Elle va imaginer des scénarios et des conséquences de la situation, pour…

En savoir plus

Le mode évaluatif

La personne qui s'exprime dans un mode évaluatif relie les événements à son propre système de valeurs. Elle émet des jugements de ce qui est bien ou mal, beau ou laid, valable ou non valable, en fonction de son propre…

En savoir plus

Le mode descriptif

Une personne qui s'exprime en mode descriptif va mettre l’accent sur les faits observables et vérifiables. Elle ne laisse aucune place à l’interprétation. Les choses se passent ainsi et c’est incontestable. Elle ne donne pas de signification aux faits. Elle utilisera des…

En savoir plus

De quoi parlons-nous ?

Selon les contextes, nous avons tous une façon différente de traiter l'information que nous percevons autour de nous. Notre cerveau, en permanence, perçoit les choses autour de nous et traite cette information à travers des filtres. Nos croyances, nos valeurs,…

En savoir plus