1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Récapitulatif du cadre objectif

Arrivés à ce stade de votre formation, il est intéressant de faire un récapitulatif concernant le cadre objectif. Vous en avez étudié les éléments de base lors de votre formation de base en PNL et, tout-au-long de votre parcours, vous…

En savoir plus

Méta-modèle I, II et III

Le méta-modèle est un formidable outil de communication. Il nous permet de réagir en détectant 12 processus linguistiques d’imprécision du langage et de poser les bonnes questions pour mettre à jour les sélections, les distorsions et les généralisations. Basé sur…

En savoir plus

Techniques et niveaux logiques

Ce tableau vous est présenté à titre indicatif. N’oubliez pas que l’être humain est un système complexe, et que sa complexité ne pourrait être résumée en quelques cases. Les techniques PNL reprises ci-dessous ont été reliées aux différents niveaux logiques…

En savoir plus

Exercices avec le modèle S.O.A.R.

Pour chacune des phrases suivantes, indiquez où la structure du langage les placerait dans le modèle S.O.A.R. Exemples : « Je ne serai jamais capable de surmonter cette épreuve. » : P1 – Capacités – Futur « Pour lui la vie c’est : ‘Je…

En savoir plus

Le modèle S.O.A.R.

Le modèle S.O.A.R. (“State Operator And Results”) est un modèle d’architecture cognitive adapté du domaine de l’intelligence artificielle. Développé à l’origine par John Laird, Allen Newell et Paul Rosenbloom à l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie), c’est à la fois un point…

En savoir plus

Le S.C.O.R.E. et les niveaux logiques

Le S.C.O.R.E., ainsi que nous l’avons vu dans les pages précédentes, permet de travailler simultanément à différents niveaux logiques. Selon l’approche adoptée, ou les approches simultanées adoptées, il permet de prendre en considération aussi bien l’environnement, les ressources, les comportements,…

En savoir plus

Le S.C.O.R.E. sur une ligne de temps

S Les symptômes font partie de l’état présent et/ou sont présents dans un passé proche. C Les causes de ces symptômes sont plus éloignées dans le passé. Elles peuvent être présentes à court terme également, juste avant que les symptômes…

En savoir plus

Le modèle S.C.O.R.E.

Développé en 1987 par Robert Dilts et Todd Epstein, le modèle S.C.O.R.E. offre un modèle de cueillette d’information à la fois structuré et extrêmement riche, puisqu’il permet d’accompagner le changement à travers les cinq éléments qui constituent la base de…

En savoir plus

La boîte noire en PNL

Le concept développé par Sid Jacobson[1] permet de répertorier d’un coup d’œil tous les éléments qui influencent la structure de l’expérience subjective de chaque être humain. Il définit à la fois les éléments externes qui l’influencent de façon indirecte et…

En savoir plus

La boîte noire

Les revues philosophiques et scientifiques datant de plus d'un siècle attestent de l'intérêt que portaient déjà les chercheurs sur les mécanismes psychologiques. Au fil du temps, leurs découvertes se sont précisées, et c'est notamment depuis le début du XXième siècle…

En savoir plus

PNL et constructivisme

Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé entre autres par Jean Piaget[1], en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérentes à chaque sujet d’appréhender…

En savoir plus