1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Exercice sur les pré-supposés

Il est toujours intéressant de se positionner individuellement, en tant qu'intervenant (coach, thérapeute, gestionnaire, parent...) par rapport à ces pré-supposés. Il n'est en effet pas acquis que vous adhériez pleinement à ces pré-supposés. Pour cela, l'exercice suivant s'avérera utile pour…

En savoir plus

Pré-supposé 10

10. L’intérêt est porté sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et qui ne peut pas être changé  Les objectifs doivent être bien définis et réalisables dans un délai raisonnable. On s’intéresse…

En savoir plus

Pré-supposé 9

9. Il n’y a pas une façon « juste » de voir les choses ; différents points de vue peuvent être aussi valables et s’adapter aussi bien au fait Toute représentation est valable, ce qui compte est son utilité en fonction…

En savoir plus

Pré-supposé 8

8. Il est possible d’obtenir des changements rapides ou de résoudre rapidement des problèmes Les attentes et croyances du thérapeute conditionnent le résultat de la démarche. La thérapie, influence psychanalytique oblige, présente la réputation d’être longue, tortueuse, difficile… Mais il peut tout à…

En savoir plus

Pré-supposé 7

7. Les clients définissent les objectifs Milton Erickson disait : «Chaque personne est un individu unique. La psychothérapie doit donc s’adapter pour aller à la rencontre de la spécificité de l’individu, et non façonner la personne pour qu’elle s’adapte au lit procustien d’une…

En savoir plus

Pré-supposé 6

6. Un petit changement est la seule chose qui soit nécessaire : un changement dans une partie du système peut entraîner des changements dans une autre partie du système Les personnes sont souvent prises dans un cercle vicieux : un élément en…

En savoir plus

Pré-supposé 5

5. Il n’est pas nécessaire de connaître la cause ou la fonction d’un problème pour le résoudre Le « pourquoi ça va mal » sert peu à la mise en place de « comment faire pour aller bien ». Influence psychanalytique oblige,…

En savoir plus

Pré-supposé 4

4. En général, il n’est pas indispensable d’en savoir beaucoup sur le problème pour le résoudre Trop d’information peut « tuer l’information » : « nous avons remarqué que les thérapeutes restent souvent bloqués parce qu’ils ont trop d’informations (et non trop peu),…

En savoir plus

Pré-supposé 3

3. Le rôle du thérapeute est de repérer et d'amplifier le changement « En tant que thérapeutes, il est clair que nous avons un devoir. D'abord, celui d'être clair avec nous-mêmes; et ensuite de rechercher chez les autres tout signe de…

En savoir plus

Pré-supposé 2

2. Le changement est permanent Si vous supposez que le changement est permanent, vous vous comporterez comme si le changement était inévitable. De manière verbale ou non-verbale, vous communiquerez aux clients l'impression qu'il serait étonnant que leur problème puisse persister… Pour nous, l'univers…

En savoir plus

Pré-supposé 1

Bill O’Hanlon, ancien élève de Milton Erickson, a énoncé et commenté les présupposés de l’approche orientée vers les solutions. Nous allons les passer en revue un à un... 1. Les clients ont des ressources et des points forts pour résoudre les problèmes…

En savoir plus