1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

Les demandes – Exercice

Vous êtes maintenant prêt(e) à finaliser vos 4 étapes de Communication Non-Violente par rapport aux 3 situations avec lesquelles vous travaillez depuis le début de la formation. Rédigez les descriptions de ces moments en vous servant maintenant des 4 étapes…

En savoir plus

Les demandes

Une demande efficace devrait répondre à plusieurs critères : Formulée en termes positifs; réalisable; spécifique; présente (à effectuer maintenant); dans l'action (demandez à la personne de faire quelque chose, pas d'être quelque chose); négociable (ne pas confondre demande et exigence).…

En savoir plus

Les besoins – Exercice 2

Exercice 1 En pensant à des situations que vous avez déjà vécues, indiquez pour chacun des sentiments suivants le besoin que vous avez ressenti lorsque ces sentiments se sont exprimés en vous. Par exemple : « La dernière fois que…

En savoir plus

Les besoins – Exercice 1

Reprenons maintenant l'exercice entamé au début de la formation, c'est-à-dire les trois phrases que vous avez écrites et que vous avez déjà complétées avec vos sentiments. Vous allez maintenant les compléter avec l'expression des besoins. « Quand..., je me sens...…

En savoir plus

Les besoins

Les besoins sont les vraies causes de nos sentiments. Chaque souffrance, chaque douleur, chaque ressenti insatisfaisant est le reflet d'un ou de plusieurs besoins non comblés. « Quand je vois... je ressens... parce que j'ai besoin de... » Exemple :…

En savoir plus

Les sentiments – Exercice 2

Exprimer des sentiments Pour évaluer vos aptitudes à reconnaître l'expression verbale des sentiments, complétez l'exercice suivant. Encerclez le chiffre devant les affirmations qui expriment des sentiments. 1)  "Je sens que tu ne m'aimes pas." 2)  "Je suis triste que tu…

En savoir plus

Les sentiments – Exercice 1

Reprenez maintenant les 3 phrases que vous avez écrites précédemment lors du premier exercice d'observation. Pour chacune des phrases, complétez en indiquant le (ou les) sentiment(s) vécu(s): « Quand..., je me sens... » Qu'avez-vous écrit ? Attention aux « faux…

En savoir plus

Les sentiments

La deuxième étape de la Communication Non-Violente consiste à reconnaître les sentiments qui sont déclenchés par les actions ou les paroles observées à l'étape 1 (Observation). « Quand je vois / j'entends..., je me sens / je ressens... » Les…

En savoir plus

L’observation – Exercice 1

Pour ce premier exercice, prenez une feuille de papier blanche et écrivez simplement : quelque chose que quelqu'un fait (ou dit) et que vous n'aimez pas... Rédigez votre phrase comme si vous vous adressiez à la personne, en commençant par…

En savoir plus

L’observation

La première étape consiste à observer sans juger, sans critiquer, sans évaluer ni interpréter. Il s'agit de voir, entendre, percevoir de manière objective, un peu comme le ferait un observateur neutre, l'événement qui déclenche en nous une émotion, que celle-ci…

En savoir plus

Un processus en 4 étapes

L'utilisation efficace de la Communication Non-Violente est un processus qui se décline en 4 étapes: 1. L'observation descriptive Il s'agit de décrire objectivement ce que je vois, ce que j'entends, ce que je sens, qui déclenche mes sentiments. 2. Description des…

En savoir plus