En promotion

Profitez des réductions en cours sur les formations suivantes :

Réservez 15 jours avant le début de ces formations en classe et bénéficiez d’une réduction de 10 % : Praticien(ne) PNL, Maître-Praticien(ne) PNL, Base en hypnose, Praticien(ne) en hypnose, Maître-Praticien(ne) en hypnose, Mind-mapping et schémas heuristiques.

Profitez d’une réduction de 10 % sur la formation de Coach professionnel(le) en PNL en vous inscrivant pour la session de septembre avant le 15 juillet 2017.

Les formations en ligne de Praticien(ne) en Approche Orientée Solutions et de Maître-Praticien(ne) PNL sont présentement en réduction!

Aperçu du parcours certifiant en Hypnose
Pourquoi choisir d’utiliser l’hypnose dans un processus de changement, d’apprentissage ou de transformation?

L’hypnose favorise un lien avec l’inconscient qui est ravi de communiquer avec l’esprit conscient ses réels besoins, ses réels désirs. Cela évite de travailler à contre-courant de ce qui est réellement bon pour la personne et de se rapprocher de l’ensemble de ce qui la constitue réellement.

L’hypnose favorise l’intégration de changements consciemment souhaités mais qui ne s’intègrent pas à moyen ou à long terme en faisant le pont entre l’esprit conscient et l’inconscient, la partie qui intègre les automatismes et la mémoire à long terme.

La communication hypnotique est un amplificateur extraordinaire lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres approches qui touchent le développement humain, elle permet de faire un lien avec les systèmes d’intégration du changement de la personne de façon efficace et durable.

C’est un outil de connaissance de soi qui permet d’élargir la perception de soi, de l’ajuster à ce qui est là dans le présent et de développer une vision plus réelle et complète de l’identité.

La transe hypnotique permet d’accéder à des représentations du monde et des autres plus variées et élargies et ainsi donner l’opportunité au cerveau de s’ajuster, d’apprendre, de se perfectionner.

La transe hypnotique permet à celui qui la vit de créer en lui un nouveau monde phénoménal, de nouvelles expériences de références vécues par le biais des sens stimulés par l’imagination. Elle permet d’accéder et d’amplifier certaines forces intérieures latentes ou sous-exploitées en stimulant l’accès à des souvenirs, des projections ou des créations mentales contenant une mise en valeur de ces forces recherchées.

En transe hypnotique, de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes peuvent émerger des chaînes d’association d’idées créées et de sensations nées de ces nouvelles dispositions d’esprit, de ces nouvelles perspectives.

En transe hypnotique, les réflexes, les automatismes, les habitudes sont accessibles à la source, dans l’inconscient, là où ils ont été gravés émotionnellement et ils sont alors disponibles pour une révision, des ajustements, des transformations.

La communication hypnotique dans une alliance thérapeutique évite de lutter sans fin contre des résistances par manque de connaissances et d’outils linguistiques appropriés aux mécanismes de changement de l’esprit humain.

efficacite_de_l_hypnose

Pourquoi choisir d’utiliser la communication hypnotique dans un processus de vente, de service-client, de politique?

La communication hypnotique permet de mieux capter le client ou l’électeur, de mieux saisir ses besoins, de mieux comprendre ses préoccupations réelles.

La communication hypnotique permet d’apprendre à capter l’attention, générer de l’attrait pour quelque chose, de participer à l’orientation du désir d’autrui.

Bien utilisée, avec considération pour toutes les parties en jeu, cette communication peut mener à des services plus satisfaisants pour les clients et les entreprises ainsi que pour les électeurs et leurs élus et d’éviter les abus de pouvoir, la manipulation, la vente sous pression, toutes des erreurs qui minent les relations à moyen et à long terme.

Pourquoi utiliser la communication hypnotique en éducation, en entraînement, en enseignement?

La communication hypnotique permet d’aller rejoindre l’élève ou l’enfant dans sa façon d’être et de percevoir le monde, de mieux de synchroniser à lui, d’être à l’écoute autrement.

La communication hypnotique permet de mieux capter l’attention, de comprendre les mécanismes d’apprentissages, de générer de la motivation.

La communication hypnotique permet de faire passer des consignes plus efficacement en s’adressant à la bonne partie de la personne qui souhaite apprendre.

La communication hypnotique permet d’utiliser des outils linguistiques et rhétoriques qui donnent de l’élan aux processus d’apprentissage et de perfectionnement.

La communication hypnotique évite de tomber dans le piège de certaines formulations de phrases stériles ou nuisibles à l’apprentissage.

Pourquoi utiliser la communication hypnotique en arts, dans le domaine du divertissement, du spectacle, de la performance?

La communication hypnotique est aussi l’art de fasciner, d’enchanter, de faire rêver, de captiver.

C’est un ensemble de procédés qui touchent l’esprit humain, qui l’émeuvent, qui le stimulent.

C’est un ensemble d’outils qui permettent de suivre les mécanismes de la surprise, du plaisir, de la détente, de la curiosité de façon consciente et planifiée et d’éviter certaines maladresses qui gâchent parfois une belle expérience amorcée.

Pourquoi utiliser la communication hypnotique dans le monde de l’entreprise, du leadership et de la gestion de personnes?

La communication hypnotique permet d’augmenter la qualité du rapport entre les personnes, de générer une collaboration plus authentique.

Par l’étude des processus de leading utilisés en hypnose, la qualité du leadership est raffinée, bonifiée, perfectionnée.

Par l’étude des mécanismes d’adaptation au changement et de gestion des résistances, un dirigeant d’entreprise apprend à ajuster son discours pour susciter un maximum de mobilisation.

Pourquoi utiliser la communication hypnotique dans les premiers soins, dans le domaine de la santé, en périnatalité?

L’utilisation d’inductions verbales et non-verbales a un effet sur l’esprit, mais aussi sur le corps.

Dans le domaine de la santé, certaines attitudes et certaines tournures de phrases sont si puissantes qu’elles peuvent avoir un impact sur l’intensité d’une douleur ressentie, sur l’activation ou non de certains mécanismes de relâchement, d’ajustement, de guérison, etc. Le langage hypnotique est d’ailleurs effectivement déjà reconnu pour ses effets en anesthésie.

En santé globale, certaines consignes induites de façon à intégrer un contact entre le thérapeute et le niveau inconscient de la personne au niveau des gestes, des mouvements peuvent aider le corps à intégrer de nouvelles possibilités d’ajustement. Il y a alors amplification de l’efficacité des manœuvres, par exemple en physiothérapie, en kinésithérapie, en ostéopathie, en rééducation.

Dans le cas d’états de choc, une personne est figée dans son effroi, elle a alors besoin de se rattacher à un point de repère sécurisant qui pourra l’orienter et retrouver un contact de plus en plus juste avec la réalité. L’utilisation d’un langage inductif approprié fait partie des outils linguistiques et paralinguistiques de choix dans ces situations d’urgence.

Les limites de l’hypnose

L’hypnose est un ensemble de procédés relationnels, de techniques linguistiques et rhétoriques et de méthodes pour canaliser l’énergie psychique et mobiliser les ressources intérieures. À elle seule cette approche est puissante et en même temps, elle ne correspond pas nécessairement entièrement aux besoins générés par les enjeux présentés par tous les clients. Parfois cette approche risque même de provoquer chez certains sujets psychotiques ou empreints de désordres caractériels des régressions profondes, des états émotionnels difficiles à contrôler ou des épisodes de désorganisation de la personnalité. À ce moment, une combinaison d’approches est essentielle et une expertise reliée à ce type de clientèle s’impose.

Il y a une multitude d’approches qui conviennent à différents types de besoins autant au niveau psychologique, relationnel, physique, émotionnel que mental. Aussi chaque type d’intervention doit être appliqué par une personne formée dans le domaine d’application requis en tenant compte des multiples aspects touchant la santé humaine : la chimie du corps, la façon dont l’énergie y circule, les processus de maturation et de vieillissement, l’alimentation, le mode de vie, les interactions entre les différentes structures anatomiques, etc.

En tant que sujets à l’hypnose, certains sont plus doués que d’autres, comme dans tous les domaines, et certaines alliances guide-guidé faciliteront davantage un laisser aller à l’état hypnotique. Il est donc primordial pour la personne qui désire développer sa capacité à contacter l’état d’hypnose de le faire avec un guide qui lui convient, qui est bien formé et en qui il a confiance. Par ailleurs, aller en transe est aussi un apprentissage et les aptitudes qui y sont rattachées se développent au fil des expériences.