1 855 614-1595 AUTO COACHING
Si vous vous êtes inscrit(e) avant avril 2023Connexion sur CQ.net

« Désirant développer une carrière parallèle à ma pratique artistique en danse contemporaine, je me suis dirigée vers Coaching Québec pour explorer l’hypnose, sans savoir que mon inscription coïncidait avec une première collaboration avec le programme français de l’A.R.C.H.E., réputé internationalement. Dès les premiers cours, j’ai observé que l’approche de l’A.R.C.H.E propose une forme d’hypnose actuelle et structurée en laquelle je reconnais mes propres valeurs de professionnalisme, de créativité et d’humanité. Avec recul, je me réjouis de cette découverte et de la chance d’avoir reçu l’enseignement tant des formateurs du Québec, comme Francis Michaud et Anne-Hélène Chevrette, que des formateurs européeen.ne.s tels que Narjisse Lassas, Séverine Duhau, Jonathan Bel Legroux et Hervé Munier-Didière.

Au niveau Technicien, j’ai d’abord pu apprivoiser plusieurs aspects techniques, tour à tour expliqués et pratiqués jusqu’à acquérir une aisance naturelle. Apprenant comment guider une séance complète, j’ai eu l’occasion d’intégrer différentes notions telles que le cadre, le rapport, la détermination d’objectifs, l’induction, le langage hypnotique, les suggestions, les ancrages, le signaling, les différents protocoles de changement et la posture de l’hypnopraticien.ne. Au fil de la formation, l’accent était toujours porté sur la pédagogie et l’éthique, permettant ainsi l’apprentissage d’une pratique saine et sécuritaire.

Puis, au niveau Praticien, j’ai eu l’occasion de raffiner ma façon de guider les séances avec des outils permettant de transformer certaines résistances et croyances, de nouveaux protocoles visant des changements plus profonds et des connaissances autour des fonctionnements humains, pour mieux accompagner la gestion d’émotions fortes. Cette étape de formation a permis à mon accompagnement de devenir à la fois plus stratégique et plus libre dans la forme.

En rétrospective sur mon processus en tant qu’étudiante, j’ai apprécié le dynamisme de l’enseignement qui oscillait entre la théorie, les discussions et les exercices pratiques. À travers chacune des notions apprises, j’ai pu expérimenter en petits groupes, en alternant entre les rôles d’opérateur, de sujet et d’observateur. Ainsi, j’ai pu vivre et absorber les apprentissages à différents niveaux et obtenir des commentaires critiques tout au long de la formation.  Enfin, plusieurs liens entre hypnose et danse se sont naturellement tissés. J’ai pu observer plusieurs caractéristiques communes aux deux domaines telles que : la présence à l’autre, la sensibilité au non-verbal, l’imaginaire créatif, le dialogue entre pensée et corps, la technique au service d’un art et la congruence des intentions, entres autres. Je suis remplie d’enthousiasme à l’idée d’explorer l’hypnose sur le terrain de la création artistique et d’intégrer l’art à mon approche thérapeutique.

J’émerge de cette formation reconnaissante et nourrie des rencontres avec les formateur.trice.s et collègues, fortes et porteuses de grands apprentissages humains. »

Audrey Bergeron